topblog Ivoire blogs

09/02/2009

Appel à Projets: Sida, Santé et Développement

La Fondation de France lance en 2009, pour la quatrième année consécutive, l'appel à projets « Sida, Santé et Développement ».

Alors que les grandes organisations internationales (O.M.S., Onusida...) se concentraient sur la prévention, refusant de financer de larges programmes de traitement au motif que beaucoup de pays ne possédaient pas les structures sanitaires suffi santes pour assurer le suivi thérapeutique, des O.N.G. ont fait la preuve qu'il était possible, avec des moyens modestes, de traiter des petits groupes. Ce suivi permettait même souvent le démarrage d'autres projets : activités génératrices de revenus, soutien des enfants orphelins.

La Fondation de France souhaite aider les projets innovants qui prennent en compte les problèmes sanitaires spécifiques aux femmes vivant avec le VIH et qui visent à l’amélioration des rapports hommes-femmes altérés par l’irruption de la maladie.
L’appel à projets s’adresse aux associations et aux équipes soignantes, médicales et médico-sociales sensibles à la thématique proposée. Les projets devront être basés en Afrique sub-saharienne francophone ou dans les Départements Français d’Amérique.
Date limite de candidature: 27 mars 2009
Plus d'informations sur le site de Fondation de france.

07/01/2009

Master en Ethique et Gouvernance

Après sa première rentrée académique de septembre 2008, à laquelle participent 33 étudiants de 8 nationalités différentes, le Master en Ethique et Gouvernance de l’Ecole de Sciences Morales et Politiques d’Afrique de l’Ouest (ESMPAO) du Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP) fait appel à candidatures pour la sélection de la deuxième promotion (2009-2010).

Le début des enseignements étant prévus pour le 1er septembre 2009, la réception des dossiers de candidature est ouverte du lundi 1er décembre 2008 au vendredi 20 février 2009. Organisé sur deux années académiques le Master en Ethique et Gouvernance comprend trois options :
- Droits de l’homme et pratiques juridiques
- Gestion des conflits et paix
- Ethique économique et développement durable

Bourse
Dans la limite de la subvention disponible, les candidats résidents en Côte d’Ivoire peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle pouvant couvrir au maximum 75% du coût de la formation, qui s’élève à 6 millions F.CFA (soit 3 millions par an).
Les candidats africains résidant dans leur pays d’origine pourront postuler à la bourse de la Coopération française, pouvant couvrir 100% du coût total de la formation. Ils peuvent introduire une demande auprès du Service de coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France du pays de résidence.

Conditions d’admission et dossier de candidature
Le niveau Bac + 3 au minimum est requis, quelle que soit la discipline. Il est souhaitable que les candidats soient de profils divers quant à leurs origines nationales et culturelles. Le dossier de candidature doit contenir:
- Un (1) formulaire de candidature à télécharger à partir du site du CERAP
- Deux (2) lettres de recommandation (formulaire de recommandation à télécharger sur le site du CERAP)
- Un curriculum vitae
- Une photo d’identité scannée
- Les copies des diplômes.
- 10.000 F.CFA (15,24 Euro) de frais d’étude de dossier à verser auprès du Secrétariat universitaire.

Procédure d’admission
Le recrutement des étudiants est assuré par un jury élargi à des partenaires extérieurs du CERAP, et se fait sur la base d’un examen général d’entrée qui comporte 3 étapes :
1- examen de dossier
2- test écrit (un sujet d’actualité ou de culture générale)
3- entretien de motivation et d’aptitude.
Pour les candidats résidant hors de la Côte d’Ivoire, le test écrit et l’entretien se dérouleront dans le pays de résidence. Les candidatures sont nécessairement envoyées par E-mail à l’adresse secretariatuniversitaire@cerap-inades.org.

Date limite de candidature : le 20 février 2009.

La publication du résultat final est prévue pour le 26 Mars 2009. Pour de plus amples informations consulter le site du CERAP.

07:57 Publié dans Formations | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : cerap, inades, esmpao

22/12/2008

Formation UEMOA: Montage et développement de projets culturels

Dans le cadre de leurs missions respectives, la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et l’Université Senghor organisent à l’intention des acteurs culturels en activité dans les Etats membres de l’Union, une formation consacrée au thème : « Montage et développement de projets culturels », du 1er février au 26 mars 2009, à Alexandrie en Egypte.
La formation vise à aider les acteurs du secteur de la culture à faire face aux évolutions rapides qui affectent leurs métiers. De façon spécifique, la formation a pour objectifs de :

• Renforcer les compétences des professionnels du secteur en matière de montage et développement de projets culturels ;
• Actualiser les connaissances techniques, législatives et financières des porteurs de projets culturels.


Elle se déroule sur huit (08) semaines, pour un volume horaire de 200 heures et s’adresse principalement aux ressortissants des Etats membres de l’UEMOA, entièrement pris en charge par la Commission de l’UEMOA et par l’Université Senghor. Les candidats doivent exercer en qualité d’opérateurs culturels, de responsables ou de chargés de production, d’assistants de production, de chefs de projets d’événements culturels, de
responsables de sites culturels.
Les bénéficiaires seront sélectionnés sur la base de dossiers de candidatures. Ils devront, pour être éligibles, respecter les critères suivants :

• être titulaire d’une Licence au moins ou d’un diplôme équivalent ;
• travailler pour le compte d’une collectivité locale (commune, mairie, etc.) ;
• être âgé de moins de 40 ans.


Le dossier de candidature devra comporter un curriculum vitae, précisant l’âge et la nationalité du postulant, une lettre de motivation, une copie scannée du diplôme et une attestation de travail de moins de trois mois. Le dossier devra être envoyé par courrier électronique exclusivement avec en objet la mention ‘’Formation Culture’’ aux adresses suivantes : commission@uemoa.int et rania.adel@usenghor-francophonie.org. La date de réception des dossiers de candidature est fixée au 31 décembre 2008 au plus tard.

11:22 Publié dans Formations | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : uemoa, formation, culture

17/12/2008

Trouver une formation à distance

Formasup .
Ce site recense les cursus des formations ouvertes et à distance proposés par les établissements de l’enseignement supérieur (Programme Campus numériques français), le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et la Fédération Interuniversitaire d’Enseignement à Distance (FIED).

Telesup.
Le site de la Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance (FIED). La FIED compte actuellement 35 universités. Elle fédère dans un réseau les universités qui ont développé de l’enseignement à distance et en ligne sous différentes formes par l’intermédiaire de services spécifiques, comme les Centres de Télé-Enseignement Universitaires (CTEU), les Services d’Enseignement à Distance (SEAD), les Unités de Formation et de Recherche (UFR), les services Formation Continue (FC). Le réseau propose à ce jour 330 formations et 425 modules autonomes.

Ploteus.
Ce nouveau portail, dont le nom signifie "navigateur" en grec ancien, propose des liens vers des sites Web nationaux d’éducation et de formation, offrant ainsi un large éventail d’informations utiles et gratuites. Parallèlement à la base de données d’offres d’emploi EURES, PLOTEUS permet aux internautes d’accéder à des offres d’apprentissage et d’emploi proposées par les services publics de 30 pays parmi les États membres de l’UE et de l’AELE et les pays candidats.

CNAM.
Grand établissement d’enseignement supérieur, le Conservatoire National des Arts et métiers (C.N.A.M.) délivre des diplômes d’enseignement supérieur à dominante technique et professionnelle jusqu’au niveau ingénieur.

CNED.
Le Centre National d’Enseignement à Distance est un établissement public du Ministère de l’éducation nationale qui dispense des formations à distance de la scolarité élémentaire, à l’enseignement supérieur, en formation initiale ou en formation professionnelle continue. Le CNED n’est pas habilité à délivrer des diplômes, ceux-ci sont exclusivement attribués par les universités partenaires.

TELUQ.
Cette pionière a été créée en 1992. La Télé-université du Québec a pour objet à la fois l’enseignement à distance et la recherche.

Campus virtuel Suisse.
Le programme Campus Virtuel Suisse fait partie d’un processus national visant à encourager la société de l’information et à faire profiter la formation - notamment supérieure - des nouvelles possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication. A cet égard, le programme espère offrir aux étudiant-e-s la possibilité de suivre des cours virtuels de qualité à partir de leur écran d’ordinateur, ce qui leur permettra de prendre une part active à leur apprentissage.

EduFrance.
A été créée par les Ministères français de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie ainsi que des Affaires Etrangères en novembre 1998. L’Agence est à la disposition des étudiants étrangers qui voudraient venir étudier en France et vise trois objectifs : promouvoir dans le monde le potentiel de formation et d’expertise scientifique de la France, offrir aux étudiants étrangers une prestation globale d’accueil et de séjour en France, coordonner l’offre française d’ingénierie éducative.

Source : foad.refer.org

 

20/11/2008

Petit récapitulatif

Vu les commentaires que je commence à recevoir je voudrais "recadrer" un peu ce que je fais sur ce blog. Je n’offre pas de bourses d’études, de formations ou de stage et je ne représente aucune organisation particulière; j’essaie juste de mettre à la disposition des visiteurs de ce blog les différentes ressources liées à la formation à distance et aux bourses d’études sur lesquelles je tombe ici et là sur le net. Le besoin est certes grand mais il faut savoir où chercher. Il y a des sites qui ont de très bonnes ressources dont voici quelques liens:
- ExcelAfrica
- Thot
J'essaierai du mieux que je peux de résumer les informations pertinentes et de les partager avec tous! N'hésitez surtout pas à poser des questions tout en gardant en mémoire que je n'offre toujours pas de bourses :-).

18/11/2008

Réussir sa demande de bourse

Samson Lim est un pro des bourses. En quelques semaines de travail, il a réussi à décrocher 20 bourses allant de 50 $ à plus de 70 000 $. Il a systématisé sa méthode et aide maintenant des centaines d’étudiants à préparer leurs demandes et à obtenir plus de succès. Voici ses meilleurs conseils.
1. Faites une étape vers l’avant en prenant du recul face à votre essai pour obtenir une bourse. N’écrivez pas seulement à propos de ce que vous avez fait et comment; allez plus loin.
2. Si vous pouvez échanger votre essai avec celui de quelqu’un d’autre, alors c’est qu’il n’y a pas de grosse différence; ce n’est pas assez. Relisez votre essai et demandez-vous si ça parle de vous et de votre histoire.
3. Pensez à la bourse comme un investissement financier dans votre potentiel à réussir académiquement, pour qu’en retour vous aidiez la société et personnifiez les valeurs de base de l’organisation qui offre la bourse. Si vous approchez votre demande dans cet état d’esprit, il vous sera plus facile de trouver comment toucher votre audience.
4. La plupart des jury de bourses considèrent vos activités de service communautaire et votre capacité de diriger (leadership) plus que vos diplômes et vos résultats scolaires. Les diplômes sont importants, mais pas autant que ce que vous faites de votre temps après vos cours.
5. Inscrivez vous à des répertories de bourses et surveillez régulièrement et fréquemment les occasions qui y sont proposées. Mettez à jour votre profil au moins une fois par saison.
6. Commencez tôt. Remplissez les formulaires de données personnelles et remettez-les aux enseignants ou conseillers au moins quatre semaines à l’avance pour obtenir des lettres de recommandation et assurez-vous de faire le suivi de leur progrès.
Pour plus de conseils et de ressources : Scholarship Junkies. Site en anglais


Source: Thot Cursus

20/10/2008

Taxi Brousse

Un joli jeu sur le site de TV5 pour tester vos connaissances du Français Populaire Africain, Nouchi, Bobodioulais et autres expressions de la langue française "africanisées"!
Taxi Brousse!

14/10/2008

Mboa Blog

Mboa Blog est une jolie blogosphère qui relate la vie des quartiers de Yaoundé, avec des articles sur leur population, les initiatives citoyennes, leur histoire, quelques adresses utiles, pas mal de photos inédites et des vidéos (à venir) le tout classé en fonction des quartiers. Le ton y est léger et les thématiques abordées vont du foot aux activités de débrouillardises de ces cités sans oublier la rubrique "Kongossa" (Commérages). Pour qui veut en savoir plus sur la vie à Yaoundé, le site vaut le détour!

18/09/2008

150 bourses d'études et 70 bourses de stage

L'appel à candidatures pour ces bourses est CLOS.

La commission universitaire pour le développement (CUD) met en oeuvre sa politique de coopération universitaire au développement par le biais de plusieurs programmes qui relèvent d'objectifs bien distincts, dont le programme de bourses qui octroie, chaque année, 150 bourses de cours et 70 bourses de stages à des ressortissants de pays en développement pour suivre une des formations soutenues par la CUD dans le cadre des cours et stages internationaux.

Ces formations et stages, pour la plupart des Master complémentaires, portent entres autres sur les Sciences et Gestion de l'Environnement dans les Pays en Développement, les Systèmes d'Information Géographique (SIG) et les Sciences et Technologie des Aliments.

Voici quelques critères pour que la demande du candidat soit recevable, il faut qu'il ou elle :
- Soit originaire d'un pays en développement (Afrique du Sud, Algérie, Bangladesh, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Chine, Colombie, Côte d'Ivoire, Cuba, Equateur, Ethiopie, Guatemala, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mozambique, Nicaragua, Niger, Ouganda, Pérou, Philippines, RD Congo, Rwanda, Salvador, Sénégal, Suriname, Tanzanie, Territoires Palestiniens, Vietnam, Zambie, Zimbabwe).
- Réside et travaille dans un pays en développement au moment de l'introduction du dossier.
- Soit âgé de moins de 40 ans pour les cours, et de moins de 45 ans pour les stages, et ce au moment du début de la formation.

Tous les candidats retenus et de réserve recevront un courrier électronique à l'issue des sélections (Mai 2009). Les candidats non retenus recevront un courrier électronique dans le courant du mois de juin 2009.

La liste des cours et stages internationaux concernés par les possibilités d'octroi de bourses, ainsi que les modalités d'introduction des candidatures et les critères de recevabilité devant être respectés en vue de l'obtention d'une bourse sont clairement exposés sur le site du programme: Programme Bourses CUD.

Personnellement je n'offre aucune bourse. Pour les demandes veuillez bien candidater auprès des organisations offrant ces bourses et dont les liens figurent sur ce site.

11/09/2008

TV Wagues

Yam Pukri est une association au Burkina Faso spécialisée dans la formation, l'information et les conseils en nouvelles technologies. Elle vient de lancer TV Wagues (''TV viens et vois'') qui met en ligne des vidéos produites par sa section multimédia; entre autres celle d’un jeune designer à l’africaine, une sur des danses traditionnelles burkinabè et une autre sur la recherche de l'âme sœur sur Internet à Bobo Dioulasso.
TV Wagues est une autre belle initiative de l’Afrique nouvelle qui innove et qui donne une raison de plus d’en être fière !

09:28 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (2)