topblog Ivoire blogs

04/06/2009

L'Université du Peuple

La première université internationale,  quasiment gratuite et entièrement accessible à distance, vient de voir le jour. Elle s'appelle l'Université du Peuple (University of the People), et les inscriptions à ses deux programmes d'études sont ouvertes depuis le 19 mai, pour un démarrage des cours à l'automne prochain.
L'Université du Peuple a été créée par Shai Reshef, qui est membre du Conseil consultatif de l’Alliance mondiale pour les technologies de l’information et des communications au service du développement (Alliance mondiale TIC et développement). Selon les mots employés par Shai Reshef lors de sa conférence de presse à l'ONU le 19 mai dernier, l'Université du Peuple "vise à combler le fossé qui existe entre, d’un coté, un accès sans précédent à l’Internet, la baisse des coûts des technologies, et de l’autre, la hausse des frais de scolarité dans le monde entier".
L'Université du Peuple distribue actuellement deux programmes de cours : Business Administration Program, et Computer Science Program. Les deux programmes sont en anglais, et chaque cursus dure quatre ans à plein temps. Il s'agit donc de programmes complets, permettant d'acquérir des connaissances et compétences d'un niveau comparable à celles qui s'acquièrent dans les universités.
En termes pédagogiques, l'Université du Peuple diffusera à ses étudiants des ressources de très haut niveau, tels les cours du MIT qui sont désormais en accès libre. Les cours ne constitueront que la plus petite partie du cursus; S. Reshef a longuement insisté lors de la présentation du projet sur l'importance de l'apprentissage par les pairs, dans la mesure où la constitution de communautés mondiales d'étudiants favorisera des échanges riches et complémentaires.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 JUIN 2009

Pour s'inscrire à l'un des deux programmes de cours de l'Université du Peuple, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
-
Avoir terminé avec succès ses études secondaires (la copie du diplôme est exigée à l'inscription)
-
Avoir un niveau suffisant en anglais, comme pour s'inscrire dans une université américaine (niveau moyen au TOEFL);
-
Avoir accès à un ordinateur relié à Internet pour charger les cours et participer aux nombreuses activités en ligne;
-
Régler les frais d'inscription, dont le montant est compris entre 15 et 100 dollars américains selon le pays de résidence de l'étudiant.

Plus de 200 personnes se sont inscrites dès le jour de l'inauguration de l'Université. L'établissement espère accueillir 10 000 étudiants sur les cinq premières années.
Les personnes qui ne se sentiraient pas à l'aise en anglais ou dans le maniement des outils informatiques peuvent toutefois postuler; elles seront invités à s'inscrire aux cours d'anglais écrit de de perfectionnement de manipulation des outils numériques pour l'apprentissage en ligne.

Pas encore de diplôme à la clé

L'établissement a ouvert avant d'avoir ses accréditations internationales. De ce fait, il ne peut pas encore délivrer de diplômes. Mais il y a fort à parier que dans quatre ans, lors de la sortie de la première promotion, cette question sera réglée. On voit mal en effet comme l'ONU, l'Union européenne et de nombreuses organisations internationales pourraient refuser de donner leur aval à cette initiative qui constitue l'une des plus éclatantes manifestations de la volonté d'avancer vers l'Education pour tous.

Le site de University of the People

Sources:
Christine Vaufrey, Cursus.edu

Personnellement je n'offre aucune bourse. Pour les demandes veuillez bien candidater auprès des organisations offrant ces bourses et dont les liens figurent sur ce site.

31/03/2009

Bourses internationales de l’ENS LSH

L’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences humaines (ENS LSH) (France) offre une formation à l’enseignement supérieur et à la recherche alliant érudition, création et nouvelles technologies. Pour bénificier de ces bourses le candidat doit:
- Être âgé de moins de vingt-six ans au 1er janvier de l'année d'attribution de la bourse pour l'inscription en master.
- Être âgé de moins de vingt-huit ans au 1er janvier de l'année d'attribution de la bourse pour l’inscription en thèse.
- Doit justifier d’une nationalité différente de la nationalité française.
- Doit justifier d’un Bachelor (Baccalauréat + 3 années d’études supérieures) ou de tout diplôme étranger équivalent ou supérieur.
Ne peuvent être autorisés à concourir les élèves en scolarité ou ayant été en scolarité à l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud/Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines, ainsi qu’à l’École normale supérieure dans un groupe de la section des lettres ou à l’École Normale supérieure de Cachan dans une section lettres ou sciences humaines.

Le dossier de candidature comprend :
- une lettre de candidature adressée à Monsieur le Directeur de l'ENS LSH, Président du jury des Bourses internationales ;
- le formulaire de candidature téléchargeable ici rempli à l'encre noire ou imprimé en 2 exemplaires ;
- le projet de recherche (3 pages minimum, en français), en adéquation avec les projets des équipes de recherche de l'ENS LSH ;
- une attestation du niveau de connaissance en français ;
- une preuve de la nationalité (les candidats ayant obtenu une bourse internationale seront priés d'apporter un document d'identité officiel au début de l'année universitaire) ;
- un curriculum vitae comprenant tous renseignements relatifs aux études supérieures suivies et tous éléments permettant d'apprécier les contenus précis et les résultats de la scolarité supérieure en particulier la liste des questions traitées dans les différentes matières au cours des deux dernières années de scolarité. Cette liste doit être certifiée exacte par le Président de l'université ou le Directeur de l'établissement dont le candidat dépend;
- la photocopie de tous les diplomes
- une lettre de recommandation du département de l'université où le candidat est inscrit;
- une lettre de recommandation d'un professeur ayant suivi les études du candidat.
Le formulaire de candidature ainsi que le dossier complet doivent être renvoyés avant le 20 mars de chaque année à:

ENS LSH - Service des relations internationales
15, parvis Réné Descartes
- BP 7000 - F -
- 69 342 Lyon Cedex 07

Pour de plus amples informations veuillez visiter le site de l'ENS LSH.

Source: jeunesse.francophonie.org

Personnellement je n'offre aucune bourse. Pour les demandes veuillez bien candidater auprès des organisations offrant ces bourses et dont les liens figurent sur ce site.

Bourses Rotary pour études internationales

Les Centres du Rotary pour études internationales offrent des bourses aux étudiants soucieux des relations internationales, de la paix et de la résolution des conflits dans le monde. En effet, chaque année, 70 boursiers du Rotary sont sélectionnés à travers le monde sur base concurrentielle pour étudier dans l'une des sept universités suivantes durant deux ans dans le cadre de programmes menant à l'obtention d'un diplôme de niveau Master américain:
- International Christian University, Mitaka, Tokyo, Japon
- University of Queensland, Brisbane, Queensland, Australie
- University of Bradford, West Yorkshire, Angleterre
- Sciences Po, Paris, France
- Duke University & University of North Carolina at Chapel Hill, États-Unis
- University of California-Berkeley, États-Unis
- Universidad del Salvador, Buenos Aires, Argentine.

Sans préférence d'Etats ou de Gouvernements éligibles, les candidats désireux de bénéficier des bourses doivent :
- Répondre aux conditions d'admission au niveau Master dans les universités partenaires.
- Parler au moins une langue étrangère.
- Avoir montré un intérêt pour les relations internationales et la paix dans leurs activités professionnelles, académiques ou autres.
Ne peuvent postuler: les Rotariens, les membres d'honneur, les employés du Rotary, du club, du district ou de toute autre entité rattachée au Rotary, et leurs conjoints, ascendants, descendants et conjoints.

Le montant de la bourse couvre les droits de scolarité, les frais de logement et la pension, un stage linguistique (si exigé par la Fondation Rotary) et les autres frais associés à un séjour d’une année universitaire à l’étranger.
Pour d'informations visitez le site rotary.belux.org. Personne Contact:

Bobiash, Donald
Conseiller à l'ambassade canadienne à Tokyo
68, avenue de l'Exposition Universelle, B-1083 Bruxelles
Belgique
Tél. +32-(0)2/420.35.00
Fax:+32-(0)2/420.11.10
Email: rotary@rotary.belux.org

Source: jeunesse.francophonie.org

Personnellement je n'offre aucune bourse. Pour les demandes veuillez bien candidater auprès des organisations offrant ces bourses et dont les liens figurent sur ce site.

10/03/2009

300 Bourses de formation à distance

L'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) lance son appel annuel à candidatures pour 52 formations ouvertes et à distance (FOAD ) pour l'année universitaire 2009-2010.

Cette année les formations diplomantes sont classées par niveaux d'études:
35 Master 2 (M2),
13 Master 1 (M1) ,
8 Licence (L3)
et 6 Diplomes Universitaires en Médecine (DU).
En tout 36 diplômes sont proposés par des universités européenes et 26 par des universités africaines (magrheb et sub sahara).
Les thèmes de formations couvrent le Droit, les Sciences Politiques, les Sciences de la Société, les Sciences Exactes et de l'Ingénieur, les Sciences de la Vie et de la Terre et l'Economie.

18 allocations seront attribuées aux DU de médecine, 125 aux licences, 67 pour les Master 1 et 90 pour les Master 2. Toutes les formations n'offrent pas la posibilité de bénéficier d'une bourse mais des prix réduits sont appliqués sur elles toutes pour les ressortissants des pays d'Afrique membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie. Une priorité est accordée à qualité scientifique égale aux candidatures féminines.

L’AUF met gratuitement à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones et ses centres d’accès à l’information, qui disposent de toutes les infrastructures techniques et de réseau pour le suivi des formations dans de bonnes conditions.

Les appels à candidatures pour les formations débutant en septembre ou octobre 2009 seront clos le 10 juin 2009 et pour celles commençant en janvier 2010 les appels seront clos le 10 septembre 2009.

Personnellement je n'offre aucune bourse. Pour les demandes veuillez bien candidater auprès des organisations offrant ces bourses et dont les liens figurent sur ce site.

17/02/2009

Bourses de mobilité

Le Bureau Afrique de l'Ouest de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) attribue des bourses pour favoriser la mobilité d'étudiants et d'enseignants. Ces mobilités de formation s’effectuent au sein du réseau des établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Le présent appel régional à candidatures propose trois (3) catégories de bourses de mobilités et la date limite est fixée au 22 avril 2009. Il s’agit de mobilités visant :

Bourse de Mobilité: Formation initiale – Master 2

Le présent appel à candidatures régional s’adresse aux étudiants régulièrement inscrits dans les établissements membres de l’AUF en Afrique de l’Ouest. Le (la) candidat(e) doit :
- être francophone,
- être régulièrement inscrit(e) en Master 2 ou équivalent (DEA-DESS) dans un établissement d’enseignement supérieur membre de l'AUF dans la région Afrique de l’Ouest,
- solliciter une mobilité dans le cadre d’un champ disciplinaire expressément prévu par l’AUF,
- produire l’ensemble des pièces demandées : diplômes, attestations officielles…,
- déposer le dossier de candidature dûment complété, dans les délais impartis,
- avoir moins de 30 ans au plus tard à la date de clôture de l'appel à candidatures,

Bourse de Mobilité: Perfectionnement à la formation

Ces mobilités de perfectionnement à la formation sont destinées aux enseignants ou enseignants-chercheurs en exercice au sein d'un établissement membre de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Afrique de l'ouest. Elles leur permettent à la faveur d'un séjour à l'extérieur de leur pays, dans une institution membre de l'AUF, d'effectuer un perfectionnement dans des objectifs pédagogiques ou de réadapter le contenu de leur enseignement. Le (la) candidat(e) doit :
- être francophone,
- justifier d'un statut d'enseignant et/ou chercheur dans un établissement d’enseignement supérieur membre de l'AUF dans la région Afrique de l’Ouest,
- solliciter une mobilité dans le cadre d’un champ disciplinaire expressément prévu par l’AUF,
- déposer le dossier de candidature dûment complété, dans les délais impartis,
- déclarer sur l'honneur toute prise en charge fiinancière autre que celle demandée à l'AUF,
- choisir une structure d'accueil et y obtenir son admission,
- justifier de l'utilité de cette mobilité pour l'établissement d'origine.

Bourse de Mobilité: Perfectionnement à la recherche – hors post-doc

Ces mobilités de perfectionnement à la recherche – hors post-doc sont destinées aux enseignants ou enseignants-chercheurs en exercice
au sein d'un établissement membre de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Afrique de l'ouest. Elles leur permettent à la faveur d'un séjour à l'extérieur de leur pays, dans une institution membre de l'AUF, d'effectuer une recherche qui donnera lieu à une publication ou une communication. Le présent appel à candidatures ne concerne pas les post-doctorants (candidats titulaires d'un doctorat depuis moins de 5 ans). Le (la) candidat(e) doit :
- être francophone,
- justifier d'un statut d'enseignant et/ou chercheur dans un établissement d’enseignement supérieur membre de l'AUF dans la région Afrique de l’Ouest,
- solliciter une mobilité dans le cadre d’un champ disciplinaire expressément prévu par l’AUF,
- déposer le dossier de candidature dûment complété, dans les délais impartis,
- déclarer sur l'honneur toute prise en charge fiinancière autre que celle demandée à l'AUF,
- choisir une structure d'accueil et y obtenir son admission,
- justifier de l'utilité de cette mobilité pour l'établissement d'origine.

La priorité est donnée aux mobilités Sud-Sud (Pays en dehors de l’Union européenne et hors Amérique du Nord), puis aux mobilités Sud-Nord (d’une université du Sud vers une université du Nord (Pays de l’Union européenne, y compris DOM-TOM, et pays situés en Amérique du Nord)).

Les dossiers de candidature doivent être reçus au Bureau Afrique de l’ouest de l’AUF au plus tard le 22 avril 2009.

Bureau Afrique de l'Ouest de l'AUF
B.P. 10017 - Dakar-Liberté - Sénégal
Téléphone : +221 33 824 29 27
Télécopie : +221 33 825 34 58
afrique-ouest@auf.org
Site Web : http://www.afrique-ouest.auf.org

Aucune candidature ne sera prise en compte passé ce délai de rigueur. Les résultats de la sélection par la Commission régionale d’experts – commission du Conseil scientifique de l’AUF – seront rendus publics par leur mise en ligne sur le site du Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF, durant la première quinzaine de juillet 2009.
Sources et Plus d'infos

13/02/2009

Programme de bourses Robert S. McNamara

Le programme de bourses Robert S. McNamara soutient les jeunes chercheurs travaillant dans des institutions d’enseignement supérieur et de recherche de pays en développement, et préparant une thèse de doctorat sur un sujet lié au développement.
La bourse de recherche couvre les frais relatifs à des séjours de recherche dans des universités ou centres de recherche renommés de pays membres de la Banque mondiale, autres que le pays d’origine ou de résidence du candidat. La bourse est octroyée pour des séjours de recherche de cinq à dix mois devant se dérouler durant la période juillet 2009-juin 2010. Le montant maximum de la bourse est de 25,000 dollars des Etats-Unis.
Les formulaires de candidature pour le programme de bourses McNamara sont disponibles sur le site internet du programme de bourses de la Banque mondiale. Les candidats devront être originaires des pays membres de la Francophonie.
Les dossiers dûment remplis doivent parvenir à Washington au plus tard le 28 février 2009. Les décisions d’attribution seront annoncées en mai 2009.

La Banque mondiale / Programme de bourses Robert S. McNamara,
MSN J2-204 - 1818 H St. NW Washington DC, 20433
États-Unis d'Amérique
Fax: 1 (202) 522-4036
Mail: rsm_fellowships@worldbank.org


Plus d'infos ici (en anglais).

Prix International de Poésie Francophone

La Fondation Yvan et Claire Goll et l’Alliance Francophone lancent un appel à candidatures pour le Prix International de Poésie Francophone Yvan Goll 2009.
Ce de 4000€ , placé sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de la Francophonie et du Haut Conseil de la Francophonie, est destiné à promouvoir un jeune poète francophone, inconnu ou méconnu. Il est ouvert à toute personne qui présente un recueil inédit ou publié en 2008 ou 2009. Il sera remis au lauréat lors du 27e Marché de la Poésie, Place Saint-Sulpice à Paris (VI ème) le vendredi 19 juin 2009.

L’association Les Amis de la Fondation Yvan et Claire Goll est à l’origine du Prix international de poésie francophone Yvan Goll organisé avec le concours de L’Alliance Francophone depuis la création du Prix. Elle informe et organise des expositions sur l'œuvre poétique de ces deux écrivains. Elle donne également des spectacles poétiques en France et à l’étranger, contribue à des éditions et à la diffusion de leurs œuvres déposées à Saint-Dié des Vosges.
Depuis 1992, l’Alliance Francophone participe en France et à l’étranger, à la promotion et au rayonnement des valeurs véhiculées par la langue française. Dans plus de 90 pays, l’association œuvre pour le dialogue et la défense de toutes les diversités et, apolitique, constitue une force de proposition animée par des esprits libres. Elle compte plus de 4000 membres, dont la moitié en dehors de l’espace francophone. Elle a été fondée par Pierre Messmer et Jean R. Guion (Président actuel). Maurice Druon en est le Président d’Honneur.

Les candidats devront être originaires des pays membres de la francophonie. Il feront parvenir avant le 1er mars 2009 leurs textes en 12 exemplaires (recueil ou photocopies des textes inédits) ainsi qu’une petite note précisant nom, âge, adresse, téléphone ou courriel à l’adresse suivante:

Alliance Francophone,
26, Avenue Perrichont 75016 Paris, France
Tél. +33 (0) 1 42 30 78 00
Fax:+33 (0) 1 42 30 78 10
Mail: alliancefranco@aol.com

 

Concours sur les droits de l’Homme

Le centre des droits de l’Homme de l’Université de Californie à Berkeley est heureux d’annoncer son concours sur les droits de l'Homme. Il s’agit d’un concours portant sur les technologies mobiles.
Les récentes innovations dans les domaines de la science et de la technologie, surtout au niveau de la technologies mobiles, ont fourni aux défenseurs des droits de l’Homme, aux journalistes et aux scientifiques de nouveaux outils pour exposer les crimes de guerre et les autres violations sérieuses des droits de l’Homme. Elles permettent aussi la transmission instantanément de ces informations à travers le monde.

Ce concours vise à encourager l’utilisation des technologies mobiles lors des investigations et des plaidoyers concernant les droits de l’Homme. Les 10 finalistes seront invités à présenter leurs idées à une conférence internationale intitulée : ``The Soul of the New Machine: Human Rights, Technology, and New Media`` (L’âme de la nouvelle machine : les droits de l’Homme, la technologie et les nouveaux médias) qui se tiendra les 4 et 5 mai 2009 à Berkeley, en Californie, aux États-Unis.
Les 3 grands vainqueurs recevront les sommes de 15 000$ (1re place), 10 000$ (2e place) et 5 000$ (3e place) afin de réaliser leurs projets.

Pour participer enregistrez-vous en cliquant ici et après votre inscription connectez vous ici avec les informations qui vous seront transmises à l'adresse mail fournie lors de l'inscription. Soumettez ensuite votre projet en cliquant ici.
Une liste des projets dejà en lice est disponible dont ce projet égyptien sur le harcèlement sexuel.

La date limite de l’appel à proposition est fixée au 27 Mars 2009.
Pour de plus amples informations visitez le site netsquared.org (en anglais)

Jeunesse du monde : enjeux et défis

L’Union tunisienne des organisations de jeunesse organise un colloque international des jeunes intitulé « Jeunesse du monde : enjeux et défis » les 18 et 19 mars 2009 à Hammamet (Tunisie). Ce sera une occasion de rencontre, de débat et d’échange interculturel entre les jeunes du monde entier.
Les organisations internationales, les jeunes âgés entre 18 et 35 ans, les responsables des associations de jeunes et d'étudiants, les jeunes des partis politiques, les chercheurs en matière de jeunesse, etc. sont invités à participer en remplissant le formulaire d'inscription.
Le colloque à pour objectifs de:
• Développer la capacité de dialogue entre les jeunes vivant dans les différents contextes culturels, religieux, économiques et politiques;
• Favoriser le rôle des jeunes dans l'élaboration des politiques relatives à l’emploi, l'éducation, la formation professionnelle, la culture, le dialogue; international, L’insertion économique et sociale, l'environnement et la participation des jeunes à la vie publique;
• Faciliter la construction de projets communs entre les organisations de jeunesse de différents pays;
• L'édification d'un espace de dialogue, ouvert et interactif, chez les jeunes et les organisations de jeunesse;
• Exhorter les chefs des gouvernements nationaux et des autorités locales et les organismes internationaux à renforcer les politiques de jeunesse.

En cas d’acceptation du candidat, l'UTOJ couvre les charges nationales (transport national depuis l’aéroport, hébergement dans un hôtel cinq étoiles, nourriture et les excursions programmés), mais ne couvre pas les charges internationales (comme billet d'avion et visa...), ces frais ne sont ni remboursables par l’organisateur.
La date limite pour postuler est fixée au 1er Mars 2009 à minuit (heure gmt).
Pour plus d'informations cliquez ici et pour le formulaire de participation cliquez

09/02/2009

Concours international d’Essais 2009 de la Banque mondiale

La Banque mondiale lance le Concours international d’Essais 2009 ! WANTED: La nouvelle génération d’ entrepreneurs ‘verts’.
Les jeunes sont invités à partager leurs idées sur les questions suivantes : Comment le changement climatique affecte-t-il votre vie? Comment les initiatives de la jeunesse peuvent-elles contribuer à la lutte contre le changement climatique ? Rédigez une réponse à chacune des deux questions suivantes :
1. Comment le changement climatique affecte-t-il votre vie, votre pays, votre ville ou votre communauté ? A votre avis, comment affectera-t-il votre vie dans l’avenir ? Pensez aux conséquences pour l’emploi, la santé, la sécurité et les autres domaines de votre vie.
2. Que pouvez-vous faire, en association avec d’autres jeunes, pour combattre le changement climatique dans votre pays, votre ville ou votre communauté ? Pensez spécifiquement au rôle des initiatives de la jeunesse dans l’économie ‘verte’.
Le Concours d'Essais est ouvert à tous les jeunes, scolarisés ou non, âgés de 18 à 25 ans. Les soumissions doivent être présentées à titre individuel. Chaque participant peut soumettre seulement un travail par catégorie. Cependant, chaque participant peut (mais n’est pas obligé de) soumettre un travail dans chaque catégorie: essai, photo et vidéo.
Essais: Les essais ne doivent pas comporter plus de 4000 mots (environ 10 pages). Les essais peuvent être soumis en formats .doc ou .pdf. Chaque essai doit comporter un résumé de 250 mots maximum. Une première sélection s’opérera sur la base de ces résumés.
Photos: Les photos sont acceptées au format .jpg. Chaque photo doit être accompagnée par une courte description ou un commentaire expliquant ce que représente la photo et comment elle correspond au sujet du Concours d’Essais. La description ne doit pas comporter plus de 150 mots. Le poids maximal pour les photos est fixé à 2.5 MB.
Vidéos: La vidéo ne doit pas durer plus de 2 minutes.

Notez que les candidatures ne peuvent être soumises qu'en ligne. Les candidatures envoyées par la poste ou par email ne seront pas acceptées. Les essais et les photos doivent être soumis par le site web du Concours d’Essais et les vidéos doivent être soumises par le site youtube. Le formulaire de participation est disponible sur le site du Concours d’Essais. Les prix photos, vidéos et essais varient de 200 à 3 000 $ américains. La date limite de l'appel à proposition est fixée au 22 février 2009 .