topblog Ivoire blogs

28/06/2011

Bourses de thèses à l’université d’Ulster

Les candidats étrangers qui souhaitent entreprendre un diplôme de recherche à l'Université d'Ulster en Irlande du Nord peuvent candidater pour les bourses suivantes:

Vice-Chancellor's Research Scholarships (VCRS)
Ces bourses couvriront les frais de scolarité et une prime de maintien de pas moins de £ 13 590 minimum par an pendant trois ans (sous réserve de résultats scolaires satisfaisants).

Les candidatures sont ouvertes pour les ressortissants du Royaume-Uni, de l'Union européenne et les étudiants d'outre-mer. Seuls les candidats à une 1ère année de thèse sont admissibles. Les bourses VCR ne sont pas disponibles pour les candidats déjà engagé dans une thèse, déjà doctorants, ou des personnes ayant déjà obtenu un doctorat.

Bourses du Commonwealth
Il s'agit d'un système encourageant les étudiants ressortissants du Commonwealth à poursuivre leurs études dans les autres pays du Commonwealth, de manière à renforcer les idéaux communs, promouvoir l'égalité des chances au plus haut niveau, et de contribuer au processus de développement. Les candidats à cette bourse doivent être résidents dans leur pays d’origine au moment de la demande. Des renseignements complémentaires peuvent être obtenues auprès du:

Association of Commonwealth Universities (ACU)
John Foster House
36 Gordon Square London
WC1H 0PF

Sujets de recherche ouverts pour la rentrée 2011

Pour de plus amples renseignements sur les possibilités de financement et d'études du doctorat, consultez les liens ci dessous
http://research.ulster.ac.uk/info/prospective/funding.html
http://research.ulster.ac.uk/info/status/studentopp.html
http://research.ulster.ac.uk/info/status/prospective.html
http://www.adbe.ulster.ac.uk/schools/graduate_school/

Candidater en ligne www.ulster.ac.uk

Bourses de thèse IRD

Date limite : 11 juillet 2011.

Le programme « Bourses de thèse IRD » est un des programmes d’appui au renforcement et à la consolidation des potentiels de recherche dans les pays du Sud, mis en œuvre par l’IRD dans sa double fonction d’opérateur de recherche et d’agence.

Il s'adresse à des étudiants originaires d’un pays du Sud, titulaires d'un master (ou ayant obtenu une équivalence), qui s'engagent dans la préparation d'un doctorat dans le cadre d’un partenariat existant entre une unité de recherche à cotutelle IRD et des partenaires du Sud, ou d’un projet validé dans le cadre de l’appel à propositions CPU-IRD.

Ces bourses débuteront à partir du 1er novembre 2011.

L’appel et le formulaire de candidature sont disponibles sur le site internet de l’Institut.

Le dossier de candidature comprend le formulaire au format Word et des documents complémentaires à joindre.

Un exemplaire original de l'ensemble du dossier (formulaire et documents complémentaires) devra être adressé avant le 11 juillet 2011, le cachet de la poste faisant foi, à :

IRD / Programme des Bourses de thèse

Direction des programmes de recherche et de la formation au Sud

44, bd de Dunkerque, CS 90009

13572 Marseille cedex 02

Une copie électronique (formulaire et documents complémentaires rassemblés dans un document unique au format pdf) devra également être adressée à bourses-de-these@ird.fr dans les mêmes délais.

Pour plus d'informations ou en cas de difficultés pour renseigner les formulaires, vous pouvez vous adresser à bourses-de-these@ird.fr.

Bourses d’échanges scientifiques et technologiques IRD

Date limite: 11 juillet 2011.

Le programme « Bourses d’échanges scientifiques et technologiques IRD » (BEST) est un des programmes d’appui au renforcement et à la consolidation des potentiels de recherche dans les pays du Sud, mis en œuvre par l’IRD dans sa double fonction d’opérateur de recherche et d’agence.

Ces bourses débuteront à partir du 1er novembre 2011.

Ce programme s'adresse à des chercheurs, ingénieurs et techniciens rattachés à une institution de recherche ou d’enseignement supérieur du Sud. Il a pour objectif de favoriser leur mobilité temporaire en dehors de leur pays de résidence, vers

• une implantation d’une unité de recherche à cotutelle IRD,

• une structure de recherche du Sud ou du Nord associée à l’IRD,

• ou une institution participant à un projet validé dans le cadre de l’appel à propositions CPU-IRD,

en vue de l’acquisition de connaissances nouvelles, de la maîtrise de nouvelles techniques ou méthodologies, d’une mise à niveau liée à une reconversion professionnelle ou, encore, de l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur.

L’appel et le formulaire de candidature sont disponibles sur le site internet de l’Institut.

Le dossier de candidature comprend le formulaire au format Word et des documents complémentaires à joindre.

Un exemplaire original de l'ensemble du dossier (formulaire et documents complémentaires) devra être adressé avant le 11 juillet 2011, le cachet de la poste faisant foi, à :

IRD / Programme BEST

Direction des programmes de recherche et de la formation au Sud

44, bd de Dunkerque, CS 90009

13572 Marseille cedex 02

Une copie électronique (formulaire et documents complémentaires rassemblés dans un document unique au format pdf) devra également être adressée à best@ird.fr dans les mêmes délais.

Pour plus d'informations ou en cas de difficultés pour renseigner les formulaires, vous pouvez vous adresser à best@ird.fr.

26/01/2011

Bourses de doctorat 2011-2012

Date limite : 31 janvier 2011

Le Bureau Afrique Centrale et des Grands Lacs (BACGL) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) informe le public du lancement de son appel régional à candidature 2011-2012 portant sur les bourses de doctorat.

Les mobilités de doctorat s’effectuent au sein du réseau des établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Elles conduisent les étudiants et/ou enseignants-chercheurs francophones à l’extérieur de leur pays et leur permettent de préparer une thèse de doctorat de préférence en co-tutelle ou en codirection.

Ces mobilités doivent :

  • être utiles au développement des universités et des pays du Sud,
  • faire l’objet, chaque année, de recherches menées alternativement dans le pays de l’établissement d’accueil et dans le pays de l’établissement d’origine.

Merci de lire attentivement le règlement de la bourse avant de remplir le formulaire de candidature.

Le dossier de candidature doit obligatoirement et UNIQUEMENT être complété et validé via le lien http://formulaires.auf.org (ouvert jusqu’au 31 janvier 2011 à minuit, heure de Yaoundé).

Aucune candidature ne sera prise en compte passé ce délai de rigueur. Les résultats de la sélection par le Conseil scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie seront rendus publics, au plus tard fin juin 2011 via les sites Internet de l’AUF, du Bureau Régional Afrique Centrale et Grands Lacs et de l’antenne sous régionale Grands Lacs du Bureau régional de l’AUF.

NB : Cet appel d’offre concerne uniquement les étudiants et/ou enseignants-chercheurs francophones, inscrits ou en activité dans un établissement affilié à l’Agence universitaire de la Francophonie situé dans les pays suivants : Angola, Botswana, Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda et Tchad.

 

Personnellement je n'offre "aucune bourse". Pour les demandes veuillez bien candidater auprès des organisations offrant ces opportunités et dont les liens figurent dans l'article.

10/11/2010

Concours « Des mots pour voir » - 2011

Les inscriptions  pour la onzième édition du concours « des mots pour voir » sont ouvertes.

« Des mots pour voir, histoires de l’histoire de l’art » est un concours d'écriture en français qui s'adresse à tous les jeunes francophones de 13 à 20 ans selon la catégorie.Le concours se déroule entièrement à partir du site www.imageimaginaire.com, la participation est bien évidemment gratuite mais dotée de nombreux prix.

Lire la suite

11:55 Publié dans Concours | Lien permanent | Commentaires (9)

Concours : l’Agence universitaire de la Francophonie fête ses 50 ans

Personnellement je n'offre "aucune bourse". Pour les demandes veuillez bien candidater auprès des organisations offrant ces opportunités et dont les liens figurent dans l'article.

 

Pour marquer son 50e anniversaire, l’Agence organise un jeu-concours autour du thème : « Qu’est ce que ma francophonie ? ». Les candidats doivent répondre à la question posée.
La participation au concours est gratuite et sans frais ; elle est ouverte à l’ensemble des étudiants francophones de niveau Licence 3 ou Master.
Le support d’expression est libre (texte de 1500 signes maximum*, photo, vidéo, etc.).* Le nombre de signes correspond à la somme du nombre de caractères et d’espaces dans le texte. Date limite : 1er décembre 2010.

A l’issue des sélections, le jury retiendra les trois meilleurs candidats :
1er prix : Une invitation à participer à la manifestation du 50ème anniversaire de l’AUF à Montréal (Canada) : 1 aller retour Ville d’origine – Montréal (Canada) avec hébergement et frais de restauration pris en charge par l’AUF, selon les modalités en vigueur à l’Agence.

2ème prix : Une invitation à participer à la manifestation du 50ème anniversaire de l’AUF à Paris : 1 aller retour Ville d’origine – Paris (France) avec hébergement et frais de restauration pris en charge par l’AUF, selon les modalités en vigueur à l’Agence.

3ème prix : 1 mini-ordinateur portable (processeur : 1.66Ghz, mémoire vive : 1Go, stockage : 250Go, écran : 10.1 ").

Les lots ne peuvent faire l’objet d’un remboursement en espèces, ni d’aucune contrepartie de quelque nature que ce soit ; ils sont non cessibles.

Pour plus d'informations: http://www.auf.org/communication-information/actualites/5...

11:44 Publié dans Concours | Lien permanent | Commentaires (14)

Appel à candidatures: IVF pour l’Entrepreneuria

Personnellement je n'offre "aucune bourse". Pour les demandes veuillez bien candidater auprès des organisations offrant ces opportunités et dont les liens figurent dans l'article.

 

Description
L'Incubateur Virtuel Francophone pour l’Entrepreneuriat (IVFE) est un dispositif d’accompagnement à distance des porteurs de projets d’entreprises. Cette initiative soutenue par la « Direction de l’innovation pédagogique et de l’économie de la connaissance » est le fruit d’une collaboration entre l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IFE, Ile Maurice) de l’AUF et l’INTEC du CNAM des Pays de la Loire (France).

Vous avez une idée entrepreneuriale, Vous souhaitez la concrétiser rapidement en créant une entreprise. L’IVFE vous propose un dispositif d’accompagnement numérisé et à distance qui vous permet :

- de valider cette idée, d’élaborer pas à pas votre projet en prenant en compte toutes les dimensions essentielles (marketing, finances, …),
- de produire un Plan d’affaires pertinent vous permettant de solliciter de manière crédible et convaincante des parties prenantes (associés, financeurs, …)

Date limite de dépôt de dossier : 15 novembre 2010

L’IVFE met à votre disposition :
- des ressources multimédia et interactives présentes sur notre plateforme numérique,  
- des fiches méthodologiques en ligne vous permettant d’accéder aux connaissances, méthodes et outils indispensables pour concrétiser votre projet,
- un lieu de rencontre et d’échange virtuel (chat, forum de discussion…). Il s’agit d’une communauté virtuelle d’apprentissage composée de membres de l’incubateur, de tuteurs et de l’équipe IVFE,
- un logiciel de simulation économique, vous permettant de manière simple, sans réelles connaissances financières a priori, de simuler différents scénarios pour évaluer le réalisme et la pertinence de votre projet,
- un accompagnement individualisé par un tuteur local ayant une expertise du terrain et un e-facilitateur disponible exclusivement en ligne Validation de votre projet d’entreprise.
- Une attestation sera délivrée par l’IVFE et l’INTEC -CNAM aux participants dont les projets auront bénéficié d’un avis favorable.

Pour en savoir plus : www.ivfe.auf.org.

11:38 Publié dans Formations | Lien permanent | Commentaires (8)

Un an et demi d'abscence

Je reviens après un si long silence avec plus d'infos et plus d'interactivités!!!

C'est reparti pour la course aux bourses!!!

09:14 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (4)

04/06/2009

Bourses pour les étudiants des pays post conflits

Pour la rentrée académique 2009 2010 le 2iE a obtenu, de la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers la Facilité Africaine de l’Eau (FAE), le financement des frais de scolarité pour les étudiants africains ressortissants des pays post conflits en reconstruction c’est-à-dire le Burundi, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, le Congo, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, la Sierra Leone et le Tchad.

L’objectif de ce financement est de mettre à la disposition de ces pays 231 ingénieurs et cadres formés qui travailleront dans les domaines de l’assainissement et de l’environnement en vue de contribuer à l’atteinte les Objectifs du Millénaire pour le Développement (ODM).

Le financement couvrira les frais de scolarité, le billet d’avion aller-retour et l’assurance médicale durant le séjour à Ouagadougou.

Les étudiants ressortissants de ces pays peuvent dès à présent soumettre leur dossier de candidature en ligne en allant sur le site du 2iE : http://www.2ie-edu.org

En rappel la Facilité africaine de l’eau (FAE) est une initiative dirigée par le Conseil des ministres africains chargés de l’eau (AMCOW), destinée à mobiliser des ressources pour financer des activités de développement des ressources en eau en Afrique. La Banque africaine de développement (Bad) administre la Facilité à la demande de l’AMCOW.

Source: 2IE-EDU

 

Personnellement je n'offre aucune bourse. Pour les demandes veuillez bien candidater auprès des organisations offrant ces bourses et dont les liens figurent sur ce site.


Génie Civil, Environnement, Eau et Energie à distance

Elèves, Etudiants, Etudiantes, en fonction de votre diplôme, le 2iE vous offre de nombreuses opportunités de formations supérieures diplômantes dans les domaines de l’Eau, de l’Energie, de l’Environnement et du Génie Civil. Ces formations reconnues au niveau international vous permettront de vous ouvrir les portes d’une carrière brillante. 90 % des étudiants du 2iE obtiennent un emploi 3 mois après l’obtention de leurs diplômes et 100% dans les six mois qui suivent.
Si vous êtes :
Titulaire d’un baccalauréat scientifique, technique ou en classe de terminale S’inscrire

- Bachelor en Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement en 3ans, En savoir plus
- Ingénieur 2iE/Master en Ingénierie en 5 ans avec 4 options : Eau, Environnement, Génie Civil et Energie En savoir plus
- Doctorat en Sciences de l’Eau et de l’Environnement en 8 ans, En savoir plus

Titulaire d’un DEUG, DUT, BTS, en classe préparatoire ou en 2ème année d’enseignement supérieur S’inscrire

- Bachelor en Sciences de l’Eau et de l’Environnement en 1 an, En savoir plus
- Licence Professionnelle En savoir plus
- Ingénieur 2IE / Master en ingénierie en 3 ans avec 4 options : Eau, Environnement, Génie Civil et Energie En savoir plus
- Doctorat en Sciences de l’Eau et de l’Environnement en 6 ans, En savoir plus

Titulaire d’un Bachelor, d’un diplôme d’ingénieur des Travaux, d’une Maîtrise universitaire ou en 4ème année d’enseignement supérieur S’inscrire

- Ingénieur 2IE / Master en ingénierie en 2 ans avec 4 options : Eau, Environnement, Génie Civil et Energie En savoir plus
- Doctorat en Sciences de l’Eau et de l’Environnement en 5 ans, En savoir plus

Titulaire d’un Master, d’un diplôme d’ingénieur de Conception, d’un D.E.A S’inscrire

Masters spécialisés en 1 an

- Master spécialisé Génie Sanitaire et Environnement, En savoir plus
- Master spécialisé Génie Electrique, Energétique et Energies renouvelables, En savoir plus
- Master spécialisé Hydraulique et Systèmes Irrigués, En savoir plus
- Master spécialisé Gestion Intégré des Ressources en Eau, En savoir plus
- Master spécialisé Gestion des Aires Protégées, En savoir plus
- Master Méthodes de Modélisation et de Simulation des Systèmes Complexes En savoir plus

Doctorat en Sciences de l’Eau et de l’Environnement en 3 ans, En savoir plus

source:2IE-EDU

 

Personnellement je n'offre aucune bourse. Pour les demandes veuillez bien candidater auprès des organisations offrant ces bourses et dont les liens figurent sur ce site.