topblog Ivoire blogs

17/01/2012

Bourses des Pays-Bas pour les pays en développement

Les programmes de bourses des Pays-Bas pour les pays en développement (Netherlands Masters Fellowship Program for Developing Countries) sont conçus pour renforcer les capacités des organisations dans 61 pays en développement en fournissant une formation à leur personnel. L'objectif du PFN est de contribuer à atténuer les pénuries qualitatives et quantitatives de la main-d’œuvre qualifiée au sein d'un large éventail d'organismes gouvernementaux, privés et non gouvernementaux.

Le programme est ouvert aux professionnels ayant au moins trois ans d’expérience de travail pertinente.

La date limite d’inscription est fixée au 7 février 2012.

Pour en savoir plus, visitez le http://www.nuffic.nl/international-students/scholarships/...

Bourses d’étude et de stage 2012

Date limite : 16 mars 2012
Des bourses pour des formations de niveau Licences PRO (une année), Master (première ou deuxième année), Doctorat (bourses en alternance) ou HDR sont accordées par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Cameroun.
Critères d’éligibilité ; Si vous êtes de nationalité camerounaise, âgé(e) de moins de 25 ans (Licences PRO) de moins de 40 ans (MASTER et DOCTORAT), de moins de 50 ans (Habilitation à Diriger les Recherches – HDR) et si vous remplissez les conditions requises, vous pouvez postuler à une bourse du Gouvernement Français.

Informations relatives aux Licences PRO :
Il s’agit d’un cursus en collaboration entre professionnels et universitaires. Le niveau requis est BAC + 2 et la formation choisie doit être en adéquation avec les besoins du marché et des entreprises locales. Il est à noter que l’attribution de bourses pour les Licences PRO est particulièrement sélective. Les candidats ayant un appui financier d’une entreprise locale du secteur concerné par la formation seront examinés en priorité.

Procédure de sélection : Les formulaires de candidature téléchargeables sur cette page sont à imprimer et à renvoyer à
Mme Annick MALLET – Service de Coopération et d’Action Culturelle
« Bourses et Stages » BP 1616 – YAOUNDE (CAMEROUN)

ou à l’accueil du SCAC, situé entre le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Palais de Justice, sous enveloppe fermée avec votre nom et vos coordonnées au plus tard le 16 mars 2012 - (attention : seuls les dossiers sur support papier seront acceptés). La commission de sélection aura lieu en mai 2012.

Si votre candidature est retenue, vous serez susceptibles d’être convoqué(e) pour une audition devant un jury franco-camerounais qui sélectionnera les candidats.
Cet entretien portera notamment sur l’intérêt de la formation de Master ou du sujet de Doctorat, sur la fiabilité des partenariats (thèses en cotutelle) et sur les perspectives d’emploi au retour.
L’audition devant le jury est obligatoire pour obtenir une bourse.
Bourses d’études 2012 (formulaire de candidature à télécharger sur cette page)

Attention, pour que votre dossier soit recevable, obtenir une inscription dans une université française et pouvoir, le cas échéant, demander un visa, vous devez, au préalable, absolument engager la procédure Campus France. Campus France est situé à l’Institut Français du Cameroun – anciennement Centre Culturel Français François Villon à YAOUNDÉ :http://www.cameroun.campusfrance.org

16/01/2012

Bourses de Recherche, Science & Politique d'Adaptation au CC

Le  secrétariat du Programme De Bourse de Recherche sur le Changement Climatique en Afrique (ACCFP) de l’Institute of Resource Assessment, à l'Université de Dar es Salaam, Tanzanie (IRA-UDSM) lance le second appel à candidature pour les «Bourses de Sciences d'Adaptation» et les «Bourses de Politiques d'Adaptation».


Les bourses de l’ACCFP offrent l’expérience d’apprentissage, d’éducation, de recherche et de possibilités de formation à des professionnels africains, des chercheurs et des étudiants des cycles supérieurs afin de renforcer leurs capacités à faire avancer et appliquer les connaissances pour l'adaptation au changement climatique en Afrique. Les étudiants africains des cycles supérieurs, du début à mi- carrière professionnelle, les chercheurs scientifiques et les enseignants universitaires sont admissibles. Sont encouragées en particulier les candidatures féminines et celles des régions et pays africains traditionnellement sous-représentés.

Pour l’appel à candidature complet et les dossiers d’inscription, visitez : www.accfp.org
Pour plus d’informations,  contactez accfp2@gmail.com  ou accfp@ira.udsm.ac.tz

Les dossiers complets doivent être soumis le 6 février 2012 dernier délai.

31/10/2011

Avis de concours - Francophonie

le 02 novembre 2011

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) soutient la participation active des jeunes aux processus de prises de décision en faveur des changements positifs, notamment dans le domaine du développement durable. A ce titre, elle prendra en charge le voyage et le séjour d’un(e) jeune francophone pour lui permettre de prendre part à la 17e Conférence des Parties (CdP17) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, qui se tiendra à Durban (Afrique du Sud) du 28 novembre au 9 décembre 2011, et aux événements préparatoires dont la 7e Conférence des Jeunes.

Un concours est ouvert en vue de sélectionner ce représentant de la jeunesse francophone. Les conditions de participation sont les suivantes :
- Etre âgé entre 18 et 30 ans au 31 décembre 2011 ;
- Etre ressortissant d’un pays membre de la Francophonie ;
- Etre membre actif d’une organisation jeunesse œuvrant dans le domaine du développement durable ou de l’environnement ;
- Etre accrédité par le Secrétariat de la Convention-cadre pour assister aux travaux de la CdP17 et en détenir la preuve ;
- Avoir de bonnes notions sur la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ;
- Avoir des habilités à communiquer en anglais.


Le lauréat du concours sera chargé d’assurer la couverture médiatique de la CdP17 et des événements préparatoires sur le Portail jeunesse de la Francophonie. Il devra participer à l’animation des discussions sur le Portail jeunesse de la Francophonie sur le thème concerné.

Les jeunes intéressés par le présent concours devront remplir le formulaire de candidature et le retourner, accompagné de leur curriculum vitae, à l’adresse: jeunesse@francophonie.org au plus tard le 02 novembre 2011, en mentionnant dans l’objet du message « Votre Nom de famille - Pays - CdP17»

Recrutement de la 4ème promotion IVFE

Date limite : 4 novembre 2011

Le 1er octobre 2011, l’Incubateur virtuel de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat ouvrira l’inscription à son parcours de création d’entreprise

public concerné:

  • Les étudiants de 2ème ou 3ème du cycle universitaire
  • Les enseignants-chercheurs,
  • Les professionnels expérimentés résidant dans un des pays de la francophonie.

 

processus de recrutement:

L’admission se fait sur concours. Le concours d’admission comporte deux étapes :

Etape 1 : Sélection sur dossiers

Chaque candidat doit s’identifier en ligne sur notre site toile : www.ivfe.auf.org Il doit aussi renseigner un formulaire de candidature.

La sélection sur dossier est ensuite faite par un jury composé d’universitaires et de professionnels.

La liste des candidats présélectionnés sera publiée le 4 novembre 2011 sur le site de l’IVFE.

Etape 2 : Entretien de sélection

Vers mi-novembre, les candidats admissibles sont convoqués à un entretien par visioconférence.

Le jury d’entretien est composé d’universitaires et de professionnels mauriciens.

Les résultats définitifs seront publiés le 6 décembre 2011 sur le site de l’Institut.


information et dossier de candidature:

Adresse Internet : www.ivfe.auf.org

Inscription en ligne : http://www.ivfe.auf.org/__Parcours-Creation-IVFE-Candidat...

Merci de noter que je ne reçois pas les demandes et que vos candidatures doivent être adressées aux personnes contacts des sites concernés.

25/10/2011

Nouvel appel à candidature de thèse à 2iE

Les appels à candidatures pour les sujets de thèses ci dessous sont ouverts jusqu'au 10 novembre 2011.

Inactivation of pathogens during composting process and their impact in the soil system after amendment by compost

Valorisation des sous-produits de l’assainissement écologique en agriculture : utilisation optimale, impact sanitaire et incidence sur la qualité des sols cultivés.

Plus d'informations disponibles sur le site de l'école doctorale de la Fondation 2iE.

Merci de noter que je ne reçois pas les demandes et que vos candidatures doivent être adressées aux personnes contacts des sites concernés.

17:38 Publié dans Formations | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : doctorat, 2ie, eau, thèses, ouaga

24/10/2011

Second appel à candidatures 2iE - Rentrée 2011-2012

L'école doctorale du 2iE lance l'appel à candidatures annuel pour les thèses de la rentrée 2011 - 2012. La majorité des sujets de cet appel sera clos le 30 octobre. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

L’irrigation de complément à partir de petits bassins individuels : quelles contributions pour assurer la sécurité alimentaire en zone de pluviométrie variable? - Réf :Avant-projet de thèse N°ED09


Impacts socio-économiques et biophysiques des changements climatiques
et des aménagements hydro-agricoles du Fleuve Niger sur   le Delta intérieur du Niger (DIN) - Réf :Avant-projet de thèse N°ED10


L’irrigation de complément à partir de petits bassins individuels  permet elle aux paysans sahéliens de s’adapter au changement climatique ? Apport de simulations économiques avec un modèle intégré. - Réf :Avant-projet de thèse N°ED11

 

Conception optimale et multi-échelle de réseaux de systèmes hybrides PV/diesel pour la production décentralisée d’énergie - Réf : Avant-projet de thèse N°ED12 Clos le 20 novembre 2011


Post-Doc : Développement de systèmes solaires à concentration pour la production d’électricité en Afrique de l’Ouest : de l’étude des potentiels au choix optimal des technologies adaptées et leur taille - Réf: Post-Doc N°ED13 - Clos le 20 novembre 2011

08:54 Publié dans Formations | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : doctorat, 2ie, eau, thèses

Bourse d'excellence Eiffel

EGIDE - APPEL A CANDIDATURES AU PROGRAMME DE
BOURSE D'EXCELLENCE EIFFEL ET EIFFEL DOCTORAT


L’appel à candidatures du programme de bourses d'excellence Eiffel, du ministère des Affaires étrangères et européennes, pour l'année universitaire 2012/2013 vient d’être lancé. La date limite de dépôt est fixée au 6 janvier 2012 et les résultats communiqués dans la semaine du 19 mars 2012.
Toutes les informations relatives à cet appel unique à candidatures sont en ligne à compter de ce jour sur le site Internet d'Égide, à l'adresse suivante :

http://www.egide.asso.fr

  • la présentation du programme Eiffel
  • les dossiers de candidature à télécharger (niveau MASTER et niveau DOCTORAT), ainsi que leur guide d'utilisation

Nouveauté : Les dossiers sont maintenant dématérialisés et doivent être envoyés à l'adresse mail dédiée : candidatures.eiffel@egide.asso.fr
Il est recommandé de lire attentivement toutes les informations disponibles sur le site avant soumission des dossiers de candidatures.

Pour plus d’information
Égide - Programme Eiffel
28 rue de la Grange-aux-Belles
75010 Paris
Mél. : eiffel@egide.asso.fr

14/10/2011

Appel À Candidatures: Prix Impact 2012

Les candidatures pour les Prix Impact 2012 sont maintenant ouvertes. Les organisations éligibles travaillant avec des enfants en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et dans le Pacifique sont invitées à postuler. Date limite: 7 Novembre 2011 à 13h GMT

Les Prix Impact 2012, qui récompensent  des organisations exceptionnelles travaillant dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la protection des enfants ont été lancés.

Cette année, grâce à un partenariat avec la Fondation Ashmore, STARS augmente le nombre de prix offerts à 14. 6 de ces prix comprendront US$100 000 de financement non affecté ainsi qu'une assistance conseil. Les 8 prix restants seront d'une valeur comprise entre US$15 000 et US$60 000.

Pour en savoir plus sur les lauréats des années précédentes, veuillez visiter le site internet. Toutes les informations relatives au processus de candidature et aux critères d'éligibilité sont disponibles sur le site www.starsfoundation.org.uk

Les candidatures peuvent être soumises en anglais ou en français.

La date de clôture des candidatures est le lundi 7 Novembre 2011, à 13h GMT

11/10/2011

"Francophonie, Nouvelle Économie et Développement Durable"

L’université Jean Moulin -Lyon 3 et l’Institut pour l’Étude de la Francophonie et de la Mondialisation organisent, à l’attention des cadres des pays francophones, le Diplôme d’Université "Francophonie, Nouvelle Économie et Développement Durable", du 1er février 2012 au 16 avril 2012.

Ce diplôme a pour objectif de former des cadres francophones capables de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes et projets de développement durable cohérents avec les politiques de lutte contre la pauvreté et soucieux de la sauvegarde de l’environnement.

L’enseignement comporte deux principales composantes, dont la Francophonie dans sa dimension culturelle, politique et économie, et développement durable avec un accent particulier sur les piliers économique, social et environnemental.

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site internet de l’Institut pour l’Etude de la Francophonie et de la Mondialisation : www.iframond.com

Les dossiers de candidature peuvent être envoyés par voie électronique (iframond[at]univ-lyon3.fr), mais doivent obligatoirement être suivi d’un courrier postal à l’adresse de l’Institut.