topblog Ivoire blogs

04/06/2009

Génie Civil, Environnement, Eau et Energie à distance

Elèves, Etudiants, Etudiantes, en fonction de votre diplôme, le 2iE vous offre de nombreuses opportunités de formations supérieures diplômantes dans les domaines de l’Eau, de l’Energie, de l’Environnement et du Génie Civil. Ces formations reconnues au niveau international vous permettront de vous ouvrir les portes d’une carrière brillante. 90 % des étudiants du 2iE obtiennent un emploi 3 mois après l’obtention de leurs diplômes et 100% dans les six mois qui suivent.
Si vous êtes :
Titulaire d’un baccalauréat scientifique, technique ou en classe de terminale S’inscrire

- Bachelor en Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement en 3ans, En savoir plus
- Ingénieur 2iE/Master en Ingénierie en 5 ans avec 4 options : Eau, Environnement, Génie Civil et Energie En savoir plus
- Doctorat en Sciences de l’Eau et de l’Environnement en 8 ans, En savoir plus

Titulaire d’un DEUG, DUT, BTS, en classe préparatoire ou en 2ème année d’enseignement supérieur S’inscrire

- Bachelor en Sciences de l’Eau et de l’Environnement en 1 an, En savoir plus
- Licence Professionnelle En savoir plus
- Ingénieur 2IE / Master en ingénierie en 3 ans avec 4 options : Eau, Environnement, Génie Civil et Energie En savoir plus
- Doctorat en Sciences de l’Eau et de l’Environnement en 6 ans, En savoir plus

Titulaire d’un Bachelor, d’un diplôme d’ingénieur des Travaux, d’une Maîtrise universitaire ou en 4ème année d’enseignement supérieur S’inscrire

- Ingénieur 2IE / Master en ingénierie en 2 ans avec 4 options : Eau, Environnement, Génie Civil et Energie En savoir plus
- Doctorat en Sciences de l’Eau et de l’Environnement en 5 ans, En savoir plus

Titulaire d’un Master, d’un diplôme d’ingénieur de Conception, d’un D.E.A S’inscrire

Masters spécialisés en 1 an

- Master spécialisé Génie Sanitaire et Environnement, En savoir plus
- Master spécialisé Génie Electrique, Energétique et Energies renouvelables, En savoir plus
- Master spécialisé Hydraulique et Systèmes Irrigués, En savoir plus
- Master spécialisé Gestion Intégré des Ressources en Eau, En savoir plus
- Master spécialisé Gestion des Aires Protégées, En savoir plus
- Master Méthodes de Modélisation et de Simulation des Systèmes Complexes En savoir plus

Doctorat en Sciences de l’Eau et de l’Environnement en 3 ans, En savoir plus

source:2IE-EDU

 

Personnellement je n'offre aucune bourse. Pour les demandes veuillez bien candidater auprès des organisations offrant ces bourses et dont les liens figurent sur ce site.


L'Université du Peuple

La première université internationale,  quasiment gratuite et entièrement accessible à distance, vient de voir le jour. Elle s'appelle l'Université du Peuple (University of the People), et les inscriptions à ses deux programmes d'études sont ouvertes depuis le 19 mai, pour un démarrage des cours à l'automne prochain.
L'Université du Peuple a été créée par Shai Reshef, qui est membre du Conseil consultatif de l’Alliance mondiale pour les technologies de l’information et des communications au service du développement (Alliance mondiale TIC et développement). Selon les mots employés par Shai Reshef lors de sa conférence de presse à l'ONU le 19 mai dernier, l'Université du Peuple "vise à combler le fossé qui existe entre, d’un coté, un accès sans précédent à l’Internet, la baisse des coûts des technologies, et de l’autre, la hausse des frais de scolarité dans le monde entier".
L'Université du Peuple distribue actuellement deux programmes de cours : Business Administration Program, et Computer Science Program. Les deux programmes sont en anglais, et chaque cursus dure quatre ans à plein temps. Il s'agit donc de programmes complets, permettant d'acquérir des connaissances et compétences d'un niveau comparable à celles qui s'acquièrent dans les universités.
En termes pédagogiques, l'Université du Peuple diffusera à ses étudiants des ressources de très haut niveau, tels les cours du MIT qui sont désormais en accès libre. Les cours ne constitueront que la plus petite partie du cursus; S. Reshef a longuement insisté lors de la présentation du projet sur l'importance de l'apprentissage par les pairs, dans la mesure où la constitution de communautés mondiales d'étudiants favorisera des échanges riches et complémentaires.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 JUIN 2009

Pour s'inscrire à l'un des deux programmes de cours de l'Université du Peuple, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
-
Avoir terminé avec succès ses études secondaires (la copie du diplôme est exigée à l'inscription)
-
Avoir un niveau suffisant en anglais, comme pour s'inscrire dans une université américaine (niveau moyen au TOEFL);
-
Avoir accès à un ordinateur relié à Internet pour charger les cours et participer aux nombreuses activités en ligne;
-
Régler les frais d'inscription, dont le montant est compris entre 15 et 100 dollars américains selon le pays de résidence de l'étudiant.

Plus de 200 personnes se sont inscrites dès le jour de l'inauguration de l'Université. L'établissement espère accueillir 10 000 étudiants sur les cinq premières années.
Les personnes qui ne se sentiraient pas à l'aise en anglais ou dans le maniement des outils informatiques peuvent toutefois postuler; elles seront invités à s'inscrire aux cours d'anglais écrit de de perfectionnement de manipulation des outils numériques pour l'apprentissage en ligne.

Pas encore de diplôme à la clé

L'établissement a ouvert avant d'avoir ses accréditations internationales. De ce fait, il ne peut pas encore délivrer de diplômes. Mais il y a fort à parier que dans quatre ans, lors de la sortie de la première promotion, cette question sera réglée. On voit mal en effet comme l'ONU, l'Union européenne et de nombreuses organisations internationales pourraient refuser de donner leur aval à cette initiative qui constitue l'une des plus éclatantes manifestations de la volonté d'avancer vers l'Education pour tous.

Le site de University of the People

Sources:
Christine Vaufrey, Cursus.edu

Personnellement je n'offre aucune bourse. Pour les demandes veuillez bien candidater auprès des organisations offrant ces bourses et dont les liens figurent sur ce site.

20/08/2008

Formation E-gouvernance

Le réseau d'information en ligne en administration des Nations Unies, UNPAN, offre des cours sur divers sujets dans l'administration publique. Ce centre de formation de l’UNPAN a pour objectif principal d'accroître les possibilités pour les fonctionnaires du monde entier d'accéder à du matériel de formation sur l'e-gouvernement. Le e -gouvernement, ou administration électronique, peut se définir comme l'emploi des technologies de l'information et de la communication par l'administration pour gérer ses relations avec ses administrés ou avec d'autres administrations. L'objectif est d'améliorer les services publics, de renforcer les processus démographiques et de soutien aux politiques publiques.
Les différents cours du centre de formation portent entre autres sur l’introduction au e-gouvernement, la gouvernance décentralisée, la planification stratégique de l’e-gouvernance, les aspects tactiques et stratégiques du e-gouvernement…

L’UNPAN est un outil mondial de mise en réseau qui relie les organisations internationales, régionales, sous-régionales, et les institutions nationales du monde entier pour la promotion d'une meilleure administration publique. Sa mission est de promouvoir le renforcement des capacités et la coopération entre les Etats Membres, à travers le développement de politiques saines du secteur public, une gestion innovatrice de l'administration publique et des services publics compétents. Tout ceci par la création, la gestion et le partage de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques à travers le monde.

Ces cours de formation en ligne sont disponibles à toute personne ayant accès à Internet et sont fournis gratuitement. Ils sont disponibles en français, en ukrainien, en Russe, et la grande majorité en anglais. Pour accéder à un cours il suffit de s’inscrire en suivant le lien fourni dans le descriptif de celui-ci. Pour chaque cours, l’apprenant a 60 jours pour terminer sa formation à compter de la date de son inscription.

Centre de formation en ligne de l’UNPAN.

27/06/2008

Mieux vaut tard que jamais!

La grand-messe du e-learning africain se donne rendez-vous en 2009

Ouverte le 28 mai 2008, la grand-messe du e-learning africain a clos ses travaux dans la soirée du 30 mai à Accra (Ghana). Les participants à eLearning Africa 2008 se sont donnés rendez-vous en 2009 pour prolonger les échanges sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement, la formation et le développement.

La rencontre d'Accra aura permis essentiellement de questionner la valeur ajoutée des TIC dans l'enseignement à partir des quelques rares initiatives mises en œuvre sur le continent. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'on assiste de plus en plus à l'usage des technologies dans l'enseignement sur le continent, sans qu'il ne soit pas vraiment possible de conclure à une réelle contribution de cette mode à la qualité des programmes. Par ailleurs, tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne en matière de TIC. La fracture numérique étant plus profonde dans certains pays que dans d'autres, ce qui inhibe les efforts des acteurs du e-learning.

Accra aura permis aussi de mesurer les influences politiques et culturelles en matière d'e-learning. Au premier jour, on a parlé que l'anglais dans toutes les sessions. Pas d'interprétation donc, les francophones purs et durs n'ont assisté qu'en spectateurs. L'Agence universitaire de la francophonie, partenaire de l'événement, était quasiment invisible durant toute la conférence.
Il faut remarquer l'absence des autorités de l'éducation de bon nombre de pays africains, notamment celles des pays voisins du Ghana. Agenda chargé ou manque de coopération ? On n'en saura pas plus.

Enfin, ce que l'on ne peut dénier au eLearning Africa, et c'est d'ailleurs l'un des points positifs, c'est qu'elle offre un espace d'échange aux acteurs du e-learning africain et leur permet de tisser des relations pour eux-mêmes d'abord, et, pour leurs institutions d'attache ensuite. Espérons que dans un an, ces relations vont grandir et contribuer à l'éclosion de nouvelles initiatives.


Tété Enyon Guémadji-Gbédémah

16:40 Publié dans E-learning | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : e-learning, Accra, TIC

20/05/2008

En route pour le Ghana

A défaut d'être personnellement présente à la 3eme Conférence Internationale consacrée aux TIC appliquées à l'Enseignement, à la Formation et au Développement, savoir eLearning Africa qui se tient dans quelques jours à Accra, j'ai réussi à convaincre un de mes promotionnaires qui lui sera présent à la conférence de Liveblogger pour nous.
A bientôt donc!

17:35 Publié dans E-learning | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : e-learning, accra, TIC

09/04/2008

E-learning Africa

La 3e Conférence internationale sur les TIC au service du développement, de l’enseignement et de la formation, se tiendra à Accra au Ghana du 28 au 30 mai 2008. E-learning Africa est un événement annuel consacré à la mise en place de compétences E-learning en Afrique. Il a été lancé en mai 2006 à Addis Abeba et reconduit en mai 2007 à Nairobi où il a attiré quelques 1400 participants, dont plus de 70% venaient d'Afrique. Cet événement accueilli chaque année à tour de rôle par le ministère de l’éducation d’un gouvernement africain différent, stimule la croissance d'une communauté eLearning panafricaine.
eLearning Africa s'adresse à tout le Continent Africain et le public visé concerne les différents acteurs du secteur de l’éducation, de la formation et de la recherche, de l’informatique et des fournisseurs de services technologiques ainsi que les ONG. Son appel à participation ouvert a eu pour conséquence l'engagement d'une importante communauté internationale composée d'experts, de partenaires industriels, d'initiatives de terrain et d'acteurs du développement et a permis l'établissement d'un cadre solide de développement.
La conférence offre aux professionnels africains tout comme à chaque partenaire une opportunité sans précédent de comparer, d'apprendre, de partager et de ‘réseauter’, tout en renforçant les nombreux et très divers projets et initiatives dans le domaine des technologies de l'éducation en Afrique.
La rencontre à Accra cette année, abordera les différents aspects des TIC appliquées à l’éducation et la formation, dont l’introduction du E-learning dans la formation médicale et la lutte contre le VIH ainsi que les diverses questions politiques à grande échelle du E-learning en Afrique.
La participation à la conférence est fixée à 250 Euros pour les ressortissants des pays en développement et à 100 Euros pour les étudiants africains. Il était possible pour les nationaux africains résidant sur le continent de bénéficier d’une prise en charge pour les frais de participation mais la date limite du dépôt de demande fixée au 29 février 2008 a expiré.
Pour de plus amples informations : eLearning Africa