topblog Ivoire blogs

29/10/2012

Offres de bourses d'études

Je reçois beaucoup de demandes de bourses bien que j'ai déjà stipulé maintes fois que je ne représente aucune institution particulière et ne peux donc pas offrir de bourses d'études. Cependant je me suis permise de copier ci-dessous un repertoire de THOT CURSUS sur les organismes offrant des bourses. Merci de bien vouloir le consulter et contacter DIRECTEMENT l'organisme choisi. Bon courage !

Où s'informer sur les opportunités de financement des études supérieures ? Voici qui devrait vous aider...

Les études supérieures coûtent de plus en plus cher. Les cursus d'études en ligne, plus économiques, n'attirent pas encore l'attention des institutions proposant des bourses d'études.

Actuellement, seule l’Agence universitaire de la francophonie offre un programme d’allocations pour étudier à distance. Il serait bien que d’autres s’ajoutent.

En attendant de voir des dizaines d’offres de bourses pour les cours à distance, voici celles de bourses traditionnelles.

S'informer

Si vous avez des doutes sur l’honnêteté d’un organisme qui prétend offrir des bourses d’études, voici deux sites où vous trouverez informations et support :

S.O.S. bourses d'études sur ExcelAfrica, vous pouvez aussi poser vos questions et échanger sur leur forum.

Si vous n’avez jamais fait une demande de bourse, voici un bon article sur la procédure habituelle des institutions qui accordent des bourses. 

Enfin, un site de support, en anglais, mais fort dynamique : Scholarship Junkies

Sites de bourses d'études

Afrique

  • Fondation Espace Afrique. Fondation privée octroyant des bourses à des étudiants dans les Universités et Ecoles africaines.  
  • Fondation Mo Ibrahim. Bourses pour étudiants africains, afin de les aider à financer des études dans des institutions prestigieuses du monde entier. 

 

Europe, général

  • Euroguidance : Réseau européen des centres nationaux de ressourcs pour l'orientation et la mobilité, cofinancé par la Commission européenne. Examinez les conditions d'études dans tous les pays de l'Union européenne.

  • Ploteus, programme Commission européenne, Échanges et bourses d'études. Découvrez les possibilités de participer à des programmes européens.

  • Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation. Bourses attribuées à des étudiants ressortissants des pays de l'Union européenne.

 

Europe, pays francophones

Belgique

 

France

 

Suisse

 

Europe, autres pays

Allemagne

Royaume-Uni

Pays-Bas

 

Francophonie, général

Amériques

Canada

 

Etats-Unis

  • US Journal of Academics. Aides financières et bourses d'études aux Etats-Unis. En français. 

  • Free scholarship Searches. Portail présentant 40 sites sur lesquels on peut s'informer des conditions d'obtention de très nombreuses bourses et allocations d'études aux Etats-Unis. 

  • Finaid. Autre portail présentant plusieurs sites de bourses.

  • Fulbright Program. 7 000 bourses chaque année pour des étudiants et chercheurs de nombreux pays.  Le programme finance deux ans d'études supérieures. Egalement des bourses et programmes d'échange pour les enseignants du secondaire et du supérieur.

 

International, général

 

Prêts

Vittana
En relation avec des organisations de micro-crédit locales.

 

10/10/2012

Stage de formation: TIC dans les Bibliothèques Universitaires

Avec le soutien du Conseil Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (CIUF), l’Université Libre de Bruxelles organise, du 4 avril au 24 juillet 2013, le stage de formation à l’usage des TIC dans les Bibliothèques Universitaires.

Ce stage, d’une durée de 16 semaines, est financé entièrement par la Commission Universitaire pour le Développement (CUD) du CIUF.

Il offre la possibilité à des bibliothécaires originaires de pays en développement d’acquérir des compétences et des connaissances méthodologiques et technologiques en vue de :

  • développer la gestion et l’accès à l’information électronique dans leurs bibliothèques, notamment via l’utilisation, la mise à disposition et la gestion des ressources documentaires électroniques;
     
  • réévaluer l’informatisation de leurs bibliothèques à la faveur de l’évolution des technologies.


Pour obtenir toutes les informations relatives au stage (critères de recevabilité, modalités d’introduction, formulaire de demande de bourse…),  consulter le site web de la CUD qui dispose de l’ensemble de ces informations :

Les candidatures doivent parvenir à la CUD pour le 18 janvier 2013 au plus tard.

Une brochure présentant le stage est également disponible sur le site du Centre des technologies au service de l’Enseignement (CTE) de l’Université Libre de Bruxelles à l’adresse suivante : http://cte.ulb.ac.be/index.php?opti

Pour plus d’information :

Angelica VALLARIO
Coordinatrice du stage Université Libre de Bruxelles
Centre des Technologies au service de l’Enseignement
CP 160/26 avenue F. D. Roosevelt,
50 1050 BRUXELLES 

Courriel: angelica.vallario@ulb.ac.be
Tél. + 32 2 650 21 12
Fax. + 32 2 650 45 88

10:50 Publié dans stages | Lien permanent | Commentaires (3)