topblog Ivoire blogs

28/06/2011

Bourses d’échanges scientifiques et technologiques IRD

Date limite: 11 juillet 2011.

Le programme « Bourses d’échanges scientifiques et technologiques IRD » (BEST) est un des programmes d’appui au renforcement et à la consolidation des potentiels de recherche dans les pays du Sud, mis en œuvre par l’IRD dans sa double fonction d’opérateur de recherche et d’agence.

Ces bourses débuteront à partir du 1er novembre 2011.

Ce programme s'adresse à des chercheurs, ingénieurs et techniciens rattachés à une institution de recherche ou d’enseignement supérieur du Sud. Il a pour objectif de favoriser leur mobilité temporaire en dehors de leur pays de résidence, vers

• une implantation d’une unité de recherche à cotutelle IRD,

• une structure de recherche du Sud ou du Nord associée à l’IRD,

• ou une institution participant à un projet validé dans le cadre de l’appel à propositions CPU-IRD,

en vue de l’acquisition de connaissances nouvelles, de la maîtrise de nouvelles techniques ou méthodologies, d’une mise à niveau liée à une reconversion professionnelle ou, encore, de l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur.

L’appel et le formulaire de candidature sont disponibles sur le site internet de l’Institut.

Le dossier de candidature comprend le formulaire au format Word et des documents complémentaires à joindre.

Un exemplaire original de l'ensemble du dossier (formulaire et documents complémentaires) devra être adressé avant le 11 juillet 2011, le cachet de la poste faisant foi, à :

IRD / Programme BEST

Direction des programmes de recherche et de la formation au Sud

44, bd de Dunkerque, CS 90009

13572 Marseille cedex 02

Une copie électronique (formulaire et documents complémentaires rassemblés dans un document unique au format pdf) devra également être adressée à best@ird.fr dans les mêmes délais.

Pour plus d'informations ou en cas de difficultés pour renseigner les formulaires, vous pouvez vous adresser à best@ird.fr.

Commentaires

des informations pour les inscriptions et merci

Écrit par : messahli | 27/07/2011

salut, je suis Burkina Faso , je viens de finir mon Mater1 en Getsion Option Comptabilité Controle Audit et je veux faire le master2 mais j'ai probleme financier alors, je ma retourne vers vous pour avoir un financement afin de me permtre de finir mes etudes je compte sur votre prompte comprehension merci!!



tel: 00226070056415

mail djikindeia@yahoo.fr

Écrit par : djikindei | 24/08/2011

Je suis licencié en Sciences politiques et administratives à l'Université de Kisangani/RD Congo, j'ai fais des publications sur le tourisme et comme c'est un domaine purement capital, je préfère faire des échanges scientifiques partout dans le monde.

Écrit par : MAINGOLO PASCAL | 26/08/2011

je me nomme EMMANUEL camerounais, j ai un bac technique f2, mais je fais des recherches dans l'innovation des produits agricoles,je ne suis parrainné pas aucune institut faute de moyens,jamerai avoir une maitrise en science et technologie des aliments,orienter moi

Écrit par : MBOUDIE | 08/09/2011

Je suis Fongoue Awa Catherine ivoirienne;résident en cote d'ivoire.Je viens d'obtenir mon diplome d'Ingénieur en Réseaux Télécom et je désir obtenir une bourse d'étude auprès de la BAD pour me spécialiser en Energie;option Master1 et Master 2.Dans l'attente d'une suite favorable;je vous prie de recevoir mes considération les plus sincères.Merci

Écrit par : Fongoue awa catherine | 12/09/2011

Bonjour, je suis Reagan Congolais, je fais mon stage de dernière année de médecine humaine au Congo qui se termine au mois de Mai 2012. J'aimerais avoir un master de spécialisation qui se présenterais en médecine humaine ou en santé publique à actualiser juste après mes études de médecine générale. je vous prie d'agréer Mrs et Mmes l'expression de ma considération distinguée.
Mon e-mail: reagennsadisa@yahoo.fr
Mon num.: +243995223032.
Merci.

Écrit par : reagan | 28/11/2011

Bonjour je suis un jeune Camerounais résidant au Cameroun; j'ai fais des Études Agricoles et je suis Technicien Supérieur d'Agriculture; J'ai travaillé dans Plusieurs Projets et Programme De mon Pays; Mais j'aimerais bénéficier d'une Bourse de Formation pour continuer et devenir Ingénieur Agronome.
Veuillez Accepter mes plus sincères salutation

Écrit par : Ahmadou Sounoussi | 06/01/2012

Les commentaires sont fermés.