topblog Ivoire blogs

04/06/2009

Bourses pour les étudiants des pays post conflits

Pour la rentrée académique 2009 2010 le 2iE a obtenu, de la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers la Facilité Africaine de l’Eau (FAE), le financement des frais de scolarité pour les étudiants africains ressortissants des pays post conflits en reconstruction c’est-à-dire le Burundi, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, le Congo, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, la Sierra Leone et le Tchad.

L’objectif de ce financement est de mettre à la disposition de ces pays 231 ingénieurs et cadres formés qui travailleront dans les domaines de l’assainissement et de l’environnement en vue de contribuer à l’atteinte les Objectifs du Millénaire pour le Développement (ODM).

Le financement couvrira les frais de scolarité, le billet d’avion aller-retour et l’assurance médicale durant le séjour à Ouagadougou.

Les étudiants ressortissants de ces pays peuvent dès à présent soumettre leur dossier de candidature en ligne en allant sur le site du 2iE : http://www.2ie-edu.org

En rappel la Facilité africaine de l’eau (FAE) est une initiative dirigée par le Conseil des ministres africains chargés de l’eau (AMCOW), destinée à mobiliser des ressources pour financer des activités de développement des ressources en eau en Afrique. La Banque africaine de développement (Bad) administre la Facilité à la demande de l’AMCOW.

Source: 2IE-EDU

 

Personnellement je n'offre aucune bourse. Pour les demandes veuillez bien candidater auprès des organisations offrant ces bourses et dont les liens figurent sur ce site.


Génie Civil, Environnement, Eau et Energie à distance

Elèves, Etudiants, Etudiantes, en fonction de votre diplôme, le 2iE vous offre de nombreuses opportunités de formations supérieures diplômantes dans les domaines de l’Eau, de l’Energie, de l’Environnement et du Génie Civil. Ces formations reconnues au niveau international vous permettront de vous ouvrir les portes d’une carrière brillante. 90 % des étudiants du 2iE obtiennent un emploi 3 mois après l’obtention de leurs diplômes et 100% dans les six mois qui suivent.
Si vous êtes :
Titulaire d’un baccalauréat scientifique, technique ou en classe de terminale S’inscrire

- Bachelor en Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement en 3ans, En savoir plus
- Ingénieur 2iE/Master en Ingénierie en 5 ans avec 4 options : Eau, Environnement, Génie Civil et Energie En savoir plus
- Doctorat en Sciences de l’Eau et de l’Environnement en 8 ans, En savoir plus

Titulaire d’un DEUG, DUT, BTS, en classe préparatoire ou en 2ème année d’enseignement supérieur S’inscrire

- Bachelor en Sciences de l’Eau et de l’Environnement en 1 an, En savoir plus
- Licence Professionnelle En savoir plus
- Ingénieur 2IE / Master en ingénierie en 3 ans avec 4 options : Eau, Environnement, Génie Civil et Energie En savoir plus
- Doctorat en Sciences de l’Eau et de l’Environnement en 6 ans, En savoir plus

Titulaire d’un Bachelor, d’un diplôme d’ingénieur des Travaux, d’une Maîtrise universitaire ou en 4ème année d’enseignement supérieur S’inscrire

- Ingénieur 2IE / Master en ingénierie en 2 ans avec 4 options : Eau, Environnement, Génie Civil et Energie En savoir plus
- Doctorat en Sciences de l’Eau et de l’Environnement en 5 ans, En savoir plus

Titulaire d’un Master, d’un diplôme d’ingénieur de Conception, d’un D.E.A S’inscrire

Masters spécialisés en 1 an

- Master spécialisé Génie Sanitaire et Environnement, En savoir plus
- Master spécialisé Génie Electrique, Energétique et Energies renouvelables, En savoir plus
- Master spécialisé Hydraulique et Systèmes Irrigués, En savoir plus
- Master spécialisé Gestion Intégré des Ressources en Eau, En savoir plus
- Master spécialisé Gestion des Aires Protégées, En savoir plus
- Master Méthodes de Modélisation et de Simulation des Systèmes Complexes En savoir plus

Doctorat en Sciences de l’Eau et de l’Environnement en 3 ans, En savoir plus

source:2IE-EDU

 

Personnellement je n'offre aucune bourse. Pour les demandes veuillez bien candidater auprès des organisations offrant ces bourses et dont les liens figurent sur ce site.


L'Université du Peuple

La première université internationale,  quasiment gratuite et entièrement accessible à distance, vient de voir le jour. Elle s'appelle l'Université du Peuple (University of the People), et les inscriptions à ses deux programmes d'études sont ouvertes depuis le 19 mai, pour un démarrage des cours à l'automne prochain.
L'Université du Peuple a été créée par Shai Reshef, qui est membre du Conseil consultatif de l’Alliance mondiale pour les technologies de l’information et des communications au service du développement (Alliance mondiale TIC et développement). Selon les mots employés par Shai Reshef lors de sa conférence de presse à l'ONU le 19 mai dernier, l'Université du Peuple "vise à combler le fossé qui existe entre, d’un coté, un accès sans précédent à l’Internet, la baisse des coûts des technologies, et de l’autre, la hausse des frais de scolarité dans le monde entier".
L'Université du Peuple distribue actuellement deux programmes de cours : Business Administration Program, et Computer Science Program. Les deux programmes sont en anglais, et chaque cursus dure quatre ans à plein temps. Il s'agit donc de programmes complets, permettant d'acquérir des connaissances et compétences d'un niveau comparable à celles qui s'acquièrent dans les universités.
En termes pédagogiques, l'Université du Peuple diffusera à ses étudiants des ressources de très haut niveau, tels les cours du MIT qui sont désormais en accès libre. Les cours ne constitueront que la plus petite partie du cursus; S. Reshef a longuement insisté lors de la présentation du projet sur l'importance de l'apprentissage par les pairs, dans la mesure où la constitution de communautés mondiales d'étudiants favorisera des échanges riches et complémentaires.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 JUIN 2009

Pour s'inscrire à l'un des deux programmes de cours de l'Université du Peuple, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
-
Avoir terminé avec succès ses études secondaires (la copie du diplôme est exigée à l'inscription)
-
Avoir un niveau suffisant en anglais, comme pour s'inscrire dans une université américaine (niveau moyen au TOEFL);
-
Avoir accès à un ordinateur relié à Internet pour charger les cours et participer aux nombreuses activités en ligne;
-
Régler les frais d'inscription, dont le montant est compris entre 15 et 100 dollars américains selon le pays de résidence de l'étudiant.

Plus de 200 personnes se sont inscrites dès le jour de l'inauguration de l'Université. L'établissement espère accueillir 10 000 étudiants sur les cinq premières années.
Les personnes qui ne se sentiraient pas à l'aise en anglais ou dans le maniement des outils informatiques peuvent toutefois postuler; elles seront invités à s'inscrire aux cours d'anglais écrit de de perfectionnement de manipulation des outils numériques pour l'apprentissage en ligne.

Pas encore de diplôme à la clé

L'établissement a ouvert avant d'avoir ses accréditations internationales. De ce fait, il ne peut pas encore délivrer de diplômes. Mais il y a fort à parier que dans quatre ans, lors de la sortie de la première promotion, cette question sera réglée. On voit mal en effet comme l'ONU, l'Union européenne et de nombreuses organisations internationales pourraient refuser de donner leur aval à cette initiative qui constitue l'une des plus éclatantes manifestations de la volonté d'avancer vers l'Education pour tous.

Le site de University of the People

Sources:
Christine Vaufrey, Cursus.edu

Personnellement je n'offre aucune bourse. Pour les demandes veuillez bien candidater auprès des organisations offrant ces bourses et dont les liens figurent sur ce site.