topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

31/03/2009

Bourses internationales de l’ENS LSH

L’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences humaines (ENS LSH) (France) offre une formation à l’enseignement supérieur et à la recherche alliant érudition, création et nouvelles technologies. Pour bénificier de ces bourses le candidat doit:
- Être âgé de moins de vingt-six ans au 1er janvier de l'année d'attribution de la bourse pour l'inscription en master.
- Être âgé de moins de vingt-huit ans au 1er janvier de l'année d'attribution de la bourse pour l’inscription en thèse.
- Doit justifier d’une nationalité différente de la nationalité française.
- Doit justifier d’un Bachelor (Baccalauréat + 3 années d’études supérieures) ou de tout diplôme étranger équivalent ou supérieur.
Ne peuvent être autorisés à concourir les élèves en scolarité ou ayant été en scolarité à l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud/Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines, ainsi qu’à l’École normale supérieure dans un groupe de la section des lettres ou à l’École Normale supérieure de Cachan dans une section lettres ou sciences humaines.

Le dossier de candidature comprend :
- une lettre de candidature adressée à Monsieur le Directeur de l'ENS LSH, Président du jury des Bourses internationales ;
- le formulaire de candidature téléchargeable ici rempli à l'encre noire ou imprimé en 2 exemplaires ;
- le projet de recherche (3 pages minimum, en français), en adéquation avec les projets des équipes de recherche de l'ENS LSH ;
- une attestation du niveau de connaissance en français ;
- une preuve de la nationalité (les candidats ayant obtenu une bourse internationale seront priés d'apporter un document d'identité officiel au début de l'année universitaire) ;
- un curriculum vitae comprenant tous renseignements relatifs aux études supérieures suivies et tous éléments permettant d'apprécier les contenus précis et les résultats de la scolarité supérieure en particulier la liste des questions traitées dans les différentes matières au cours des deux dernières années de scolarité. Cette liste doit être certifiée exacte par le Président de l'université ou le Directeur de l'établissement dont le candidat dépend;
- la photocopie de tous les diplomes
- une lettre de recommandation du département de l'université où le candidat est inscrit;
- une lettre de recommandation d'un professeur ayant suivi les études du candidat.
Le formulaire de candidature ainsi que le dossier complet doivent être renvoyés avant le 20 mars de chaque année à:

ENS LSH - Service des relations internationales
15, parvis Réné Descartes
- BP 7000 - F -
- 69 342 Lyon Cedex 07

Pour de plus amples informations veuillez visiter le site de l'ENS LSH.

Source: jeunesse.francophonie.org

Personnellement je n'offre aucune bourse. Pour les demandes veuillez bien candidater auprès des organisations offrant ces bourses et dont les liens figurent sur ce site.

Bourses Rotary pour études internationales

Les Centres du Rotary pour études internationales offrent des bourses aux étudiants soucieux des relations internationales, de la paix et de la résolution des conflits dans le monde. En effet, chaque année, 70 boursiers du Rotary sont sélectionnés à travers le monde sur base concurrentielle pour étudier dans l'une des sept universités suivantes durant deux ans dans le cadre de programmes menant à l'obtention d'un diplôme de niveau Master américain:
- International Christian University, Mitaka, Tokyo, Japon
- University of Queensland, Brisbane, Queensland, Australie
- University of Bradford, West Yorkshire, Angleterre
- Sciences Po, Paris, France
- Duke University & University of North Carolina at Chapel Hill, États-Unis
- University of California-Berkeley, États-Unis
- Universidad del Salvador, Buenos Aires, Argentine.

Sans préférence d'Etats ou de Gouvernements éligibles, les candidats désireux de bénéficier des bourses doivent :
- Répondre aux conditions d'admission au niveau Master dans les universités partenaires.
- Parler au moins une langue étrangère.
- Avoir montré un intérêt pour les relations internationales et la paix dans leurs activités professionnelles, académiques ou autres.
Ne peuvent postuler: les Rotariens, les membres d'honneur, les employés du Rotary, du club, du district ou de toute autre entité rattachée au Rotary, et leurs conjoints, ascendants, descendants et conjoints.

Le montant de la bourse couvre les droits de scolarité, les frais de logement et la pension, un stage linguistique (si exigé par la Fondation Rotary) et les autres frais associés à un séjour d’une année universitaire à l’étranger.
Pour d'informations visitez le site rotary.belux.org. Personne Contact:

Bobiash, Donald
Conseiller à l'ambassade canadienne à Tokyo
68, avenue de l'Exposition Universelle, B-1083 Bruxelles
Belgique
Tél. +32-(0)2/420.35.00
Fax:+32-(0)2/420.11.10
Email: rotary@rotary.belux.org

Source: jeunesse.francophonie.org

Personnellement je n'offre aucune bourse. Pour les demandes veuillez bien candidater auprès des organisations offrant ces bourses et dont les liens figurent sur ce site.

10/03/2009

300 Bourses de formation à distance

L'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) lance son appel annuel à candidatures pour 52 formations ouvertes et à distance (FOAD ) pour l'année universitaire 2009-2010.

Cette année les formations diplomantes sont classées par niveaux d'études:
35 Master 2 (M2),
13 Master 1 (M1) ,
8 Licence (L3)
et 6 Diplomes Universitaires en Médecine (DU).
En tout 36 diplômes sont proposés par des universités européenes et 26 par des universités africaines (magrheb et sub sahara).
Les thèmes de formations couvrent le Droit, les Sciences Politiques, les Sciences de la Société, les Sciences Exactes et de l'Ingénieur, les Sciences de la Vie et de la Terre et l'Economie.

18 allocations seront attribuées aux DU de médecine, 125 aux licences, 67 pour les Master 1 et 90 pour les Master 2. Toutes les formations n'offrent pas la posibilité de bénéficier d'une bourse mais des prix réduits sont appliqués sur elles toutes pour les ressortissants des pays d'Afrique membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie. Une priorité est accordée à qualité scientifique égale aux candidatures féminines.

L’AUF met gratuitement à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones et ses centres d’accès à l’information, qui disposent de toutes les infrastructures techniques et de réseau pour le suivi des formations dans de bonnes conditions.

Les appels à candidatures pour les formations débutant en septembre ou octobre 2009 seront clos le 10 juin 2009 et pour celles commençant en janvier 2010 les appels seront clos le 10 septembre 2009.

Personnellement je n'offre aucune bourse. Pour les demandes veuillez bien candidater auprès des organisations offrant ces bourses et dont les liens figurent sur ce site.