topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

17/02/2009

Bourses de mobilité

Le Bureau Afrique de l'Ouest de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) attribue des bourses pour favoriser la mobilité d'étudiants et d'enseignants. Ces mobilités de formation s’effectuent au sein du réseau des établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Le présent appel régional à candidatures propose trois (3) catégories de bourses de mobilités et la date limite est fixée au 22 avril 2009. Il s’agit de mobilités visant :

Bourse de Mobilité: Formation initiale – Master 2

Le présent appel à candidatures régional s’adresse aux étudiants régulièrement inscrits dans les établissements membres de l’AUF en Afrique de l’Ouest. Le (la) candidat(e) doit :
- être francophone,
- être régulièrement inscrit(e) en Master 2 ou équivalent (DEA-DESS) dans un établissement d’enseignement supérieur membre de l'AUF dans la région Afrique de l’Ouest,
- solliciter une mobilité dans le cadre d’un champ disciplinaire expressément prévu par l’AUF,
- produire l’ensemble des pièces demandées : diplômes, attestations officielles…,
- déposer le dossier de candidature dûment complété, dans les délais impartis,
- avoir moins de 30 ans au plus tard à la date de clôture de l'appel à candidatures,

Bourse de Mobilité: Perfectionnement à la formation

Ces mobilités de perfectionnement à la formation sont destinées aux enseignants ou enseignants-chercheurs en exercice au sein d'un établissement membre de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Afrique de l'ouest. Elles leur permettent à la faveur d'un séjour à l'extérieur de leur pays, dans une institution membre de l'AUF, d'effectuer un perfectionnement dans des objectifs pédagogiques ou de réadapter le contenu de leur enseignement. Le (la) candidat(e) doit :
- être francophone,
- justifier d'un statut d'enseignant et/ou chercheur dans un établissement d’enseignement supérieur membre de l'AUF dans la région Afrique de l’Ouest,
- solliciter une mobilité dans le cadre d’un champ disciplinaire expressément prévu par l’AUF,
- déposer le dossier de candidature dûment complété, dans les délais impartis,
- déclarer sur l'honneur toute prise en charge fiinancière autre que celle demandée à l'AUF,
- choisir une structure d'accueil et y obtenir son admission,
- justifier de l'utilité de cette mobilité pour l'établissement d'origine.

Bourse de Mobilité: Perfectionnement à la recherche – hors post-doc

Ces mobilités de perfectionnement à la recherche – hors post-doc sont destinées aux enseignants ou enseignants-chercheurs en exercice
au sein d'un établissement membre de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Afrique de l'ouest. Elles leur permettent à la faveur d'un séjour à l'extérieur de leur pays, dans une institution membre de l'AUF, d'effectuer une recherche qui donnera lieu à une publication ou une communication. Le présent appel à candidatures ne concerne pas les post-doctorants (candidats titulaires d'un doctorat depuis moins de 5 ans). Le (la) candidat(e) doit :
- être francophone,
- justifier d'un statut d'enseignant et/ou chercheur dans un établissement d’enseignement supérieur membre de l'AUF dans la région Afrique de l’Ouest,
- solliciter une mobilité dans le cadre d’un champ disciplinaire expressément prévu par l’AUF,
- déposer le dossier de candidature dûment complété, dans les délais impartis,
- déclarer sur l'honneur toute prise en charge fiinancière autre que celle demandée à l'AUF,
- choisir une structure d'accueil et y obtenir son admission,
- justifier de l'utilité de cette mobilité pour l'établissement d'origine.

La priorité est donnée aux mobilités Sud-Sud (Pays en dehors de l’Union européenne et hors Amérique du Nord), puis aux mobilités Sud-Nord (d’une université du Sud vers une université du Nord (Pays de l’Union européenne, y compris DOM-TOM, et pays situés en Amérique du Nord)).

Les dossiers de candidature doivent être reçus au Bureau Afrique de l’ouest de l’AUF au plus tard le 22 avril 2009.

Bureau Afrique de l'Ouest de l'AUF
B.P. 10017 - Dakar-Liberté - Sénégal
Téléphone : +221 33 824 29 27
Télécopie : +221 33 825 34 58
afrique-ouest@auf.org
Site Web : http://www.afrique-ouest.auf.org

Aucune candidature ne sera prise en compte passé ce délai de rigueur. Les résultats de la sélection par la Commission régionale d’experts – commission du Conseil scientifique de l’AUF – seront rendus publics par leur mise en ligne sur le site du Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF, durant la première quinzaine de juillet 2009.
Sources et Plus d'infos

13/02/2009

Programme de bourses Robert S. McNamara

Le programme de bourses Robert S. McNamara soutient les jeunes chercheurs travaillant dans des institutions d’enseignement supérieur et de recherche de pays en développement, et préparant une thèse de doctorat sur un sujet lié au développement.
La bourse de recherche couvre les frais relatifs à des séjours de recherche dans des universités ou centres de recherche renommés de pays membres de la Banque mondiale, autres que le pays d’origine ou de résidence du candidat. La bourse est octroyée pour des séjours de recherche de cinq à dix mois devant se dérouler durant la période juillet 2009-juin 2010. Le montant maximum de la bourse est de 25,000 dollars des Etats-Unis.
Les formulaires de candidature pour le programme de bourses McNamara sont disponibles sur le site internet du programme de bourses de la Banque mondiale. Les candidats devront être originaires des pays membres de la Francophonie.
Les dossiers dûment remplis doivent parvenir à Washington au plus tard le 28 février 2009. Les décisions d’attribution seront annoncées en mai 2009.

La Banque mondiale / Programme de bourses Robert S. McNamara,
MSN J2-204 - 1818 H St. NW Washington DC, 20433
États-Unis d'Amérique
Fax: 1 (202) 522-4036
Mail: rsm_fellowships@worldbank.org


Plus d'infos ici (en anglais).

Prix International de Poésie Francophone

La Fondation Yvan et Claire Goll et l’Alliance Francophone lancent un appel à candidatures pour le Prix International de Poésie Francophone Yvan Goll 2009.
Ce de 4000€ , placé sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de la Francophonie et du Haut Conseil de la Francophonie, est destiné à promouvoir un jeune poète francophone, inconnu ou méconnu. Il est ouvert à toute personne qui présente un recueil inédit ou publié en 2008 ou 2009. Il sera remis au lauréat lors du 27e Marché de la Poésie, Place Saint-Sulpice à Paris (VI ème) le vendredi 19 juin 2009.

L’association Les Amis de la Fondation Yvan et Claire Goll est à l’origine du Prix international de poésie francophone Yvan Goll organisé avec le concours de L’Alliance Francophone depuis la création du Prix. Elle informe et organise des expositions sur l'œuvre poétique de ces deux écrivains. Elle donne également des spectacles poétiques en France et à l’étranger, contribue à des éditions et à la diffusion de leurs œuvres déposées à Saint-Dié des Vosges.
Depuis 1992, l’Alliance Francophone participe en France et à l’étranger, à la promotion et au rayonnement des valeurs véhiculées par la langue française. Dans plus de 90 pays, l’association œuvre pour le dialogue et la défense de toutes les diversités et, apolitique, constitue une force de proposition animée par des esprits libres. Elle compte plus de 4000 membres, dont la moitié en dehors de l’espace francophone. Elle a été fondée par Pierre Messmer et Jean R. Guion (Président actuel). Maurice Druon en est le Président d’Honneur.

Les candidats devront être originaires des pays membres de la francophonie. Il feront parvenir avant le 1er mars 2009 leurs textes en 12 exemplaires (recueil ou photocopies des textes inédits) ainsi qu’une petite note précisant nom, âge, adresse, téléphone ou courriel à l’adresse suivante:

Alliance Francophone,
26, Avenue Perrichont 75016 Paris, France
Tél. +33 (0) 1 42 30 78 00
Fax:+33 (0) 1 42 30 78 10
Mail: alliancefranco@aol.com

 

Concours sur les droits de l’Homme

Le centre des droits de l’Homme de l’Université de Californie à Berkeley est heureux d’annoncer son concours sur les droits de l'Homme. Il s’agit d’un concours portant sur les technologies mobiles.
Les récentes innovations dans les domaines de la science et de la technologie, surtout au niveau de la technologies mobiles, ont fourni aux défenseurs des droits de l’Homme, aux journalistes et aux scientifiques de nouveaux outils pour exposer les crimes de guerre et les autres violations sérieuses des droits de l’Homme. Elles permettent aussi la transmission instantanément de ces informations à travers le monde.

Ce concours vise à encourager l’utilisation des technologies mobiles lors des investigations et des plaidoyers concernant les droits de l’Homme. Les 10 finalistes seront invités à présenter leurs idées à une conférence internationale intitulée : ``The Soul of the New Machine: Human Rights, Technology, and New Media`` (L’âme de la nouvelle machine : les droits de l’Homme, la technologie et les nouveaux médias) qui se tiendra les 4 et 5 mai 2009 à Berkeley, en Californie, aux États-Unis.
Les 3 grands vainqueurs recevront les sommes de 15 000$ (1re place), 10 000$ (2e place) et 5 000$ (3e place) afin de réaliser leurs projets.

Pour participer enregistrez-vous en cliquant ici et après votre inscription connectez vous ici avec les informations qui vous seront transmises à l'adresse mail fournie lors de l'inscription. Soumettez ensuite votre projet en cliquant ici.
Une liste des projets dejà en lice est disponible dont ce projet égyptien sur le harcèlement sexuel.

La date limite de l’appel à proposition est fixée au 27 Mars 2009.
Pour de plus amples informations visitez le site netsquared.org (en anglais)

Jeunesse du monde : enjeux et défis

L’Union tunisienne des organisations de jeunesse organise un colloque international des jeunes intitulé « Jeunesse du monde : enjeux et défis » les 18 et 19 mars 2009 à Hammamet (Tunisie). Ce sera une occasion de rencontre, de débat et d’échange interculturel entre les jeunes du monde entier.
Les organisations internationales, les jeunes âgés entre 18 et 35 ans, les responsables des associations de jeunes et d'étudiants, les jeunes des partis politiques, les chercheurs en matière de jeunesse, etc. sont invités à participer en remplissant le formulaire d'inscription.
Le colloque à pour objectifs de:
• Développer la capacité de dialogue entre les jeunes vivant dans les différents contextes culturels, religieux, économiques et politiques;
• Favoriser le rôle des jeunes dans l'élaboration des politiques relatives à l’emploi, l'éducation, la formation professionnelle, la culture, le dialogue; international, L’insertion économique et sociale, l'environnement et la participation des jeunes à la vie publique;
• Faciliter la construction de projets communs entre les organisations de jeunesse de différents pays;
• L'édification d'un espace de dialogue, ouvert et interactif, chez les jeunes et les organisations de jeunesse;
• Exhorter les chefs des gouvernements nationaux et des autorités locales et les organismes internationaux à renforcer les politiques de jeunesse.

En cas d’acceptation du candidat, l'UTOJ couvre les charges nationales (transport national depuis l’aéroport, hébergement dans un hôtel cinq étoiles, nourriture et les excursions programmés), mais ne couvre pas les charges internationales (comme billet d'avion et visa...), ces frais ne sont ni remboursables par l’organisateur.
La date limite pour postuler est fixée au 1er Mars 2009 à minuit (heure gmt).
Pour plus d'informations cliquez ici et pour le formulaire de participation cliquez

09/02/2009

Concours international d’Essais 2009 de la Banque mondiale

La Banque mondiale lance le Concours international d’Essais 2009 ! WANTED: La nouvelle génération d’ entrepreneurs ‘verts’.
Les jeunes sont invités à partager leurs idées sur les questions suivantes : Comment le changement climatique affecte-t-il votre vie? Comment les initiatives de la jeunesse peuvent-elles contribuer à la lutte contre le changement climatique ? Rédigez une réponse à chacune des deux questions suivantes :
1. Comment le changement climatique affecte-t-il votre vie, votre pays, votre ville ou votre communauté ? A votre avis, comment affectera-t-il votre vie dans l’avenir ? Pensez aux conséquences pour l’emploi, la santé, la sécurité et les autres domaines de votre vie.
2. Que pouvez-vous faire, en association avec d’autres jeunes, pour combattre le changement climatique dans votre pays, votre ville ou votre communauté ? Pensez spécifiquement au rôle des initiatives de la jeunesse dans l’économie ‘verte’.
Le Concours d'Essais est ouvert à tous les jeunes, scolarisés ou non, âgés de 18 à 25 ans. Les soumissions doivent être présentées à titre individuel. Chaque participant peut soumettre seulement un travail par catégorie. Cependant, chaque participant peut (mais n’est pas obligé de) soumettre un travail dans chaque catégorie: essai, photo et vidéo.
Essais: Les essais ne doivent pas comporter plus de 4000 mots (environ 10 pages). Les essais peuvent être soumis en formats .doc ou .pdf. Chaque essai doit comporter un résumé de 250 mots maximum. Une première sélection s’opérera sur la base de ces résumés.
Photos: Les photos sont acceptées au format .jpg. Chaque photo doit être accompagnée par une courte description ou un commentaire expliquant ce que représente la photo et comment elle correspond au sujet du Concours d’Essais. La description ne doit pas comporter plus de 150 mots. Le poids maximal pour les photos est fixé à 2.5 MB.
Vidéos: La vidéo ne doit pas durer plus de 2 minutes.

Notez que les candidatures ne peuvent être soumises qu'en ligne. Les candidatures envoyées par la poste ou par email ne seront pas acceptées. Les essais et les photos doivent être soumis par le site web du Concours d’Essais et les vidéos doivent être soumises par le site youtube. Le formulaire de participation est disponible sur le site du Concours d’Essais. Les prix photos, vidéos et essais varient de 200 à 3 000 $ américains. La date limite de l'appel à proposition est fixée au 22 février 2009 .

Appel à Projets: Sida, Santé et Développement

La Fondation de France lance en 2009, pour la quatrième année consécutive, l'appel à projets « Sida, Santé et Développement ».

Alors que les grandes organisations internationales (O.M.S., Onusida...) se concentraient sur la prévention, refusant de financer de larges programmes de traitement au motif que beaucoup de pays ne possédaient pas les structures sanitaires suffi santes pour assurer le suivi thérapeutique, des O.N.G. ont fait la preuve qu'il était possible, avec des moyens modestes, de traiter des petits groupes. Ce suivi permettait même souvent le démarrage d'autres projets : activités génératrices de revenus, soutien des enfants orphelins.

La Fondation de France souhaite aider les projets innovants qui prennent en compte les problèmes sanitaires spécifiques aux femmes vivant avec le VIH et qui visent à l’amélioration des rapports hommes-femmes altérés par l’irruption de la maladie.
L’appel à projets s’adresse aux associations et aux équipes soignantes, médicales et médico-sociales sensibles à la thématique proposée. Les projets devront être basés en Afrique sub-saharienne francophone ou dans les Départements Français d’Amérique.
Date limite de candidature: 27 mars 2009
Plus d'informations sur le site de Fondation de france.