topblog Ivoire blogs

17/02/2009

Bourses de mobilité

Le Bureau Afrique de l'Ouest de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) attribue des bourses pour favoriser la mobilité d'étudiants et d'enseignants. Ces mobilités de formation s’effectuent au sein du réseau des établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Le présent appel régional à candidatures propose trois (3) catégories de bourses de mobilités et la date limite est fixée au 22 avril 2009. Il s’agit de mobilités visant :

Bourse de Mobilité: Formation initiale – Master 2

Le présent appel à candidatures régional s’adresse aux étudiants régulièrement inscrits dans les établissements membres de l’AUF en Afrique de l’Ouest. Le (la) candidat(e) doit :
- être francophone,
- être régulièrement inscrit(e) en Master 2 ou équivalent (DEA-DESS) dans un établissement d’enseignement supérieur membre de l'AUF dans la région Afrique de l’Ouest,
- solliciter une mobilité dans le cadre d’un champ disciplinaire expressément prévu par l’AUF,
- produire l’ensemble des pièces demandées : diplômes, attestations officielles…,
- déposer le dossier de candidature dûment complété, dans les délais impartis,
- avoir moins de 30 ans au plus tard à la date de clôture de l'appel à candidatures,

Bourse de Mobilité: Perfectionnement à la formation

Ces mobilités de perfectionnement à la formation sont destinées aux enseignants ou enseignants-chercheurs en exercice au sein d'un établissement membre de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Afrique de l'ouest. Elles leur permettent à la faveur d'un séjour à l'extérieur de leur pays, dans une institution membre de l'AUF, d'effectuer un perfectionnement dans des objectifs pédagogiques ou de réadapter le contenu de leur enseignement. Le (la) candidat(e) doit :
- être francophone,
- justifier d'un statut d'enseignant et/ou chercheur dans un établissement d’enseignement supérieur membre de l'AUF dans la région Afrique de l’Ouest,
- solliciter une mobilité dans le cadre d’un champ disciplinaire expressément prévu par l’AUF,
- déposer le dossier de candidature dûment complété, dans les délais impartis,
- déclarer sur l'honneur toute prise en charge fiinancière autre que celle demandée à l'AUF,
- choisir une structure d'accueil et y obtenir son admission,
- justifier de l'utilité de cette mobilité pour l'établissement d'origine.

Bourse de Mobilité: Perfectionnement à la recherche – hors post-doc

Ces mobilités de perfectionnement à la recherche – hors post-doc sont destinées aux enseignants ou enseignants-chercheurs en exercice
au sein d'un établissement membre de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Afrique de l'ouest. Elles leur permettent à la faveur d'un séjour à l'extérieur de leur pays, dans une institution membre de l'AUF, d'effectuer une recherche qui donnera lieu à une publication ou une communication. Le présent appel à candidatures ne concerne pas les post-doctorants (candidats titulaires d'un doctorat depuis moins de 5 ans). Le (la) candidat(e) doit :
- être francophone,
- justifier d'un statut d'enseignant et/ou chercheur dans un établissement d’enseignement supérieur membre de l'AUF dans la région Afrique de l’Ouest,
- solliciter une mobilité dans le cadre d’un champ disciplinaire expressément prévu par l’AUF,
- déposer le dossier de candidature dûment complété, dans les délais impartis,
- déclarer sur l'honneur toute prise en charge fiinancière autre que celle demandée à l'AUF,
- choisir une structure d'accueil et y obtenir son admission,
- justifier de l'utilité de cette mobilité pour l'établissement d'origine.

La priorité est donnée aux mobilités Sud-Sud (Pays en dehors de l’Union européenne et hors Amérique du Nord), puis aux mobilités Sud-Nord (d’une université du Sud vers une université du Nord (Pays de l’Union européenne, y compris DOM-TOM, et pays situés en Amérique du Nord)).

Les dossiers de candidature doivent être reçus au Bureau Afrique de l’ouest de l’AUF au plus tard le 22 avril 2009.

Bureau Afrique de l'Ouest de l'AUF
B.P. 10017 - Dakar-Liberté - Sénégal
Téléphone : +221 33 824 29 27
Télécopie : +221 33 825 34 58
afrique-ouest@auf.org
Site Web : http://www.afrique-ouest.auf.org

Aucune candidature ne sera prise en compte passé ce délai de rigueur. Les résultats de la sélection par la Commission régionale d’experts – commission du Conseil scientifique de l’AUF – seront rendus publics par leur mise en ligne sur le site du Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF, durant la première quinzaine de juillet 2009.
Sources et Plus d'infos

Commentaires

Bonjour.

Je suis nigérien, titulaire d'un DESS en Démographie.
Je veux savoir si l'AUF donne de bourse de stage de perfectionnement pour les jeunes diplômés?

Écrit par : Soumana Issifou | 19/02/2009

Ces bourses de mobilités de perfectionnement publiées ici ne concernent que les enseignants et les enseignants-chercheurs. Si donc vous êtes enseignant ou enseignant chercheur, ces bourses vous concernent sinon vous pouvez toujours entrer en contact avec les bureaux de l'AUF (à l'adresse ci dessus)pour savoir s'ils en offrent aux nouveaux diplomés. N'hésitez pas à partager avec nous les résultats de vos recherches.
Bon courage!

Écrit par : Ayyahh | 19/02/2009

Eh Ayyahh, faut pas dire après que je suis méchant. Donc je t'invite. Cette fois si tu ne viens pas ce n'est pas de ma faute.
http://leblogdeyoro.ivoire-blog.com/archive/2009/03/04/alloco-blogueurs-party.html#comments

Écrit par : Yoro | 04/03/2009

Je suis Comorien. Je suis physicien.J'ai un DEA préparé dans le laboratoire de Rhéologie des Suspensions à la Faculté des Sciences à Antananarivo.
J'aimier etre renseigner sur la maniere d'avoir une bourse d'étude pour préparer ma thèse

Écrit par : MIRGHANE Ali Djaé | 12/05/2009

Bonjour !

Je suis administrateur des services financiers travaillant au Ministère de l' Economie et des Finances au Burkina Faso dépuis 2001.Je suis intéressé par une bouse d'études et voudrais savoir si vous octroyez des bourses pour formation continue ou de perfectionnement?
Merci de me répondre.

Écrit par : BELEM MOUSSA | 28/08/2009

je suis mauritanien ,ayant termine ses études(maitrise) en1996. par manque des moyens je n' ai pu continuer le 3 ème cycle qu'en 2007-2008 au senegal dans un institut des sciences de l'environnement par l 'aide d'un oncle. actuellement je prépare un mémoire de DEA intitule :caractérisation des eaux usées destinées a l'agriculture péri urbaine de Nouakchott je suis mais confronté aux problèmes financiers pour s'inscrire 2009-2010 .Je cherche un organisme ou un particulier pouvant me financer mes etudes

Écrit par : oumar Demba | 04/11/2009

je suis camerounais et je souhaiterais avoir une bourse en sciences de l'éducation je suis diplômé de l'ENS de Yaounde je souhaiterais continuer mes études au cycle de master et de doctorat

Écrit par : MENGUE HENRI R | 12/12/2009

je suis ivoirienne et je souhaiterai avoir une bourse en gestion de l'environnement .
je suis docteur en medecine et à une maîtrise en santé publique à l'université de Cocody Côte d'Ivoire

Écrit par : Adjafi Danielle | 25/03/2010

Je suis De nationalité comorienne,étudiant en Master II Biotechnologie Appliquée.
Je fais de travaille de recherches dans divers laboratoire ici à Madagascar sans indamnité.
Je souhaiterais avoir une Bourse de recherches et de publications de ces recherches.

Écrit par : ALI Mouignidaho | 08/07/2010

Je suis étudiant en master spécialisé Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE). Je veux savoir si l'AUF finance des bourses de stage qui me permettra de bien préparer mon stage.
Je souhaite faire mon stage au Niger et au Mali car je voulais travailler sur la pollution du fleuve Niger.

Écrit par : HASSANE YOUNOUSSOU Hamadou | 26/07/2010

Les bourses de mobilités sont très prisés, il n'y en a malheuresement pas assez aux vues des demandes estudiantines !

Écrit par : mahjong en ligne | 25/08/2010

d aucuns diront ils'étudient parceque les autres étudient et d'autres ils étudient parcequ'ils veulent etre quelqu'un demain .moi par exemple étudient fait partie de mes loisirs, l ecole est en quelque sorte mon premier mari.Etudiante à l'université catholique de l'afrique de l'ouest d'ou l'unité universitaire à bobo-dioulasso(burkina faso),suis en année de licence en sociologie.je me vois dans l'obligation d'arreter mes études faute dee plus moyens financiers or que ma soif d'apprendre n'a pas encore atteint ses limites.je veux étudier,apprendre encore beaucoup plus de choses sur ma société.etudier fais partie de moi et tout ce que j'aimerais c'est d'avoir quelqu'un qui puisse m'épauler et me dira étudies tant que tu pourras.

Écrit par : mounda béatrice | 19/09/2010

Je suis titulaire d'un BTS en informatique de gestion.Mes parents m'ont forcé à arrêter mes études à 21 ans pour me marier.Aujourd'hui,j'ai 29 ans,2 enfants et pas de travail.Je recherche une bourse d'études gratuite à distance pour une formation qui me permettrait au final de travailler car avec le temps passé et les maternités,je ne peux plus programmer.Quelque chose de simple.Est-ce possible?vous croyez?Merci.

Écrit par : Fadimatou Tidieng | 09/10/2010

je suis togolais,je fait un master en protection et amélioration des plantes.
je voudrais savoir les démarche a faire pour avoir un bourse d'études dans mon domaine pour poursuivre le master 2.
merci

Écrit par : raoul | 09/10/2010

Les commentaires sont fermés.