topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

07/01/2009

Master en Ethique et Gouvernance

Après sa première rentrée académique de septembre 2008, à laquelle participent 33 étudiants de 8 nationalités différentes, le Master en Ethique et Gouvernance de l’Ecole de Sciences Morales et Politiques d’Afrique de l’Ouest (ESMPAO) du Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP) fait appel à candidatures pour la sélection de la deuxième promotion (2009-2010).

Le début des enseignements étant prévus pour le 1er septembre 2009, la réception des dossiers de candidature est ouverte du lundi 1er décembre 2008 au vendredi 20 février 2009. Organisé sur deux années académiques le Master en Ethique et Gouvernance comprend trois options :
- Droits de l’homme et pratiques juridiques
- Gestion des conflits et paix
- Ethique économique et développement durable

Bourse
Dans la limite de la subvention disponible, les candidats résidents en Côte d’Ivoire peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle pouvant couvrir au maximum 75% du coût de la formation, qui s’élève à 6 millions F.CFA (soit 3 millions par an).
Les candidats africains résidant dans leur pays d’origine pourront postuler à la bourse de la Coopération française, pouvant couvrir 100% du coût total de la formation. Ils peuvent introduire une demande auprès du Service de coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France du pays de résidence.

Conditions d’admission et dossier de candidature
Le niveau Bac + 3 au minimum est requis, quelle que soit la discipline. Il est souhaitable que les candidats soient de profils divers quant à leurs origines nationales et culturelles. Le dossier de candidature doit contenir:
- Un (1) formulaire de candidature à télécharger à partir du site du CERAP
- Deux (2) lettres de recommandation (formulaire de recommandation à télécharger sur le site du CERAP)
- Un curriculum vitae
- Une photo d’identité scannée
- Les copies des diplômes.
- 10.000 F.CFA (15,24 Euro) de frais d’étude de dossier à verser auprès du Secrétariat universitaire.

Procédure d’admission
Le recrutement des étudiants est assuré par un jury élargi à des partenaires extérieurs du CERAP, et se fait sur la base d’un examen général d’entrée qui comporte 3 étapes :
1- examen de dossier
2- test écrit (un sujet d’actualité ou de culture générale)
3- entretien de motivation et d’aptitude.
Pour les candidats résidant hors de la Côte d’Ivoire, le test écrit et l’entretien se dérouleront dans le pays de résidence. Les candidatures sont nécessairement envoyées par E-mail à l’adresse secretariatuniversitaire@cerap-inades.org.

Date limite de candidature : le 20 février 2009.

La publication du résultat final est prévue pour le 26 Mars 2009. Pour de plus amples informations consulter le site du CERAP.

07:57 Publié dans Formations | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : cerap, inades, esmpao