topblog Ivoire blogs

07/01/2009

Master en Ethique et Gouvernance

Après sa première rentrée académique de septembre 2008, à laquelle participent 33 étudiants de 8 nationalités différentes, le Master en Ethique et Gouvernance de l’Ecole de Sciences Morales et Politiques d’Afrique de l’Ouest (ESMPAO) du Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP) fait appel à candidatures pour la sélection de la deuxième promotion (2009-2010).

Le début des enseignements étant prévus pour le 1er septembre 2009, la réception des dossiers de candidature est ouverte du lundi 1er décembre 2008 au vendredi 20 février 2009. Organisé sur deux années académiques le Master en Ethique et Gouvernance comprend trois options :
- Droits de l’homme et pratiques juridiques
- Gestion des conflits et paix
- Ethique économique et développement durable

Bourse
Dans la limite de la subvention disponible, les candidats résidents en Côte d’Ivoire peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle pouvant couvrir au maximum 75% du coût de la formation, qui s’élève à 6 millions F.CFA (soit 3 millions par an).
Les candidats africains résidant dans leur pays d’origine pourront postuler à la bourse de la Coopération française, pouvant couvrir 100% du coût total de la formation. Ils peuvent introduire une demande auprès du Service de coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France du pays de résidence.

Conditions d’admission et dossier de candidature
Le niveau Bac + 3 au minimum est requis, quelle que soit la discipline. Il est souhaitable que les candidats soient de profils divers quant à leurs origines nationales et culturelles. Le dossier de candidature doit contenir:
- Un (1) formulaire de candidature à télécharger à partir du site du CERAP
- Deux (2) lettres de recommandation (formulaire de recommandation à télécharger sur le site du CERAP)
- Un curriculum vitae
- Une photo d’identité scannée
- Les copies des diplômes.
- 10.000 F.CFA (15,24 Euro) de frais d’étude de dossier à verser auprès du Secrétariat universitaire.

Procédure d’admission
Le recrutement des étudiants est assuré par un jury élargi à des partenaires extérieurs du CERAP, et se fait sur la base d’un examen général d’entrée qui comporte 3 étapes :
1- examen de dossier
2- test écrit (un sujet d’actualité ou de culture générale)
3- entretien de motivation et d’aptitude.
Pour les candidats résidant hors de la Côte d’Ivoire, le test écrit et l’entretien se dérouleront dans le pays de résidence. Les candidatures sont nécessairement envoyées par E-mail à l’adresse secretariatuniversitaire@cerap-inades.org.

Date limite de candidature : le 20 février 2009.

La publication du résultat final est prévue pour le 26 Mars 2009. Pour de plus amples informations consulter le site du CERAP.

07:57 Publié dans Formations | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : cerap, inades, esmpao

Commentaires

je suis etudiant, candidat de bourse senegalaise,futur ministre de la culture et ambassadeur du senegal,je veux etre selectionner pour ce master en ethnie et gouvernence.aupres de maitre abdoulaye wade chef d'etat du snegal.merci

Écrit par : ali ndiaye | 13/02/2009

je suis titulaire d,une Maitrise en droit et je suis age de 21 ans.je sollicite une derogation pour postuler en Master ethique et gouvernance s'il vous plait..

Écrit par : Ndongo Bonaventure Brice | 07/03/2009

Il est bien ce master éthique et gouvernance. A quand la prochaine ouverture de candidatures?

Écrit par : Antoy Salime | 20/11/2009

Je vous écris au TOGO et je suis le Cordinateur National du Centre International pour l'Analyse des Conflits et des Droits de l'Homme (CIACDH) est une Association oeuvrant dans le domaine des Droits de l'Homme au Togo.

J'aimerais présenter ma candidature pour le Master en Ethique et Gouvernance auprès de votre prestigieuse Institution pour le compte de l'année 2010-2011.
Je vous prie de m'envoyer le formulaire de condidature et si possible d'autres informations additionnelles.

A bientôt
ATI

Écrit par : ATI | 12/12/2009

Je vous écris au TOGO et je suis le Cordinateur National du Centre International pour l'Analyse des Conflits et des Droits de l'Homme (CIACDH) est une Association oeuvrant dans le domaine des Droits de l'Homme au Togo.

J'aimerais présenter ma candidature pour le Master en Ethique et Gouvernance auprès de votre prestigieuse Institution pour le compte de l'année 2010-2011.
Je vous prie de m'envoyer le formulaire de condidature et si possible d'autres informations additionnelles.

A bientôt
ATI

Écrit par : ATI | 12/12/2009

je suis un jeune etudiant inscrit en DESS d ingenuierie financiere a l universite de cocody ABIDJAN, j aimerai postuler au master d ethique et de bonne gouvernance

Écrit par : kouame ange dominique wenceslas | 22/12/2009

Je suis licencié en langue et littérature françaises. Je voudrais un master en ETHIQUE ET BONNE GOUVERNANCE . A quand la prochaine sélection?
Ce domaine m'intéresse particulièrement parce qu'il touche particulièrement le peuple et ses aspirations. Je vis au Rwanda.
J'attends votre réponse.

Écrit par : NTAGANDA | 06/01/2010

Comment obtenir une bourse et une inscription? Prière de me donner tous les détails sur mon propre e-mail ntamarc1@yahoo.fr. Je vous remercie.

Écrit par : NTAGANDA | 13/01/2010

je suis Fernande Alexandre, j'ai une licence en droit, j'aimerais avoir un master en ethique et gouvernance pour l'annee academique 2010-2011. je suis tres interessee, je vous prie de me repondre pour me faire savoir si c'est possible. Je suis haitienne.

Considerations,

Écrit par : Alexandre Fernande | 04/05/2010

Voudriez-vous me préciser quant est prévue le dépôt des candidatures pour l'année académique 2010-2011, je suis toujours intéressée par un master en éthique et bonne gouvernance. Je suis Rwandais.

Écrit par : NTAGANDA | 05/05/2010

je suis très intéréssé à votre DESS en Gestion des Conflits et Paix, j'aimerais suivre cette formation dans votre institution au compte de l'année 2010- 2011 car ma passion c'est d'oeuvrer dans un monde paisble.

Écrit par : kourouma Pierre | 11/08/2010

Vivement intéressé par le DESS en gestion des conflits et Paix proposée par votre institution, je vous prie de bein vouloir me donner les informations utiles pour la prochaine rentrée accadémique.
je suis togolais et je travaille en qualité de chargé des programmes au sein de la Commission Justice et Paix de mon pays .
Merci de me répondre.

Écrit par : N'Sougan Komlan | 27/10/2010

Je suis AYE BLANCHARD titulaire d'une maîtrise en économie je suis ivoirien. J'aimerai savoir quant commence les dépôt de candidature au DESS en gestion des conflits et paix

Écrit par : AYE BLANCHARD | 04/11/2010

Les commentaires sont fermés.