topblog Ivoire blogs

22/12/2008

Formation UEMOA: Montage et développement de projets culturels

Dans le cadre de leurs missions respectives, la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et l’Université Senghor organisent à l’intention des acteurs culturels en activité dans les Etats membres de l’Union, une formation consacrée au thème : « Montage et développement de projets culturels », du 1er février au 26 mars 2009, à Alexandrie en Egypte.
La formation vise à aider les acteurs du secteur de la culture à faire face aux évolutions rapides qui affectent leurs métiers. De façon spécifique, la formation a pour objectifs de :

• Renforcer les compétences des professionnels du secteur en matière de montage et développement de projets culturels ;
• Actualiser les connaissances techniques, législatives et financières des porteurs de projets culturels.


Elle se déroule sur huit (08) semaines, pour un volume horaire de 200 heures et s’adresse principalement aux ressortissants des Etats membres de l’UEMOA, entièrement pris en charge par la Commission de l’UEMOA et par l’Université Senghor. Les candidats doivent exercer en qualité d’opérateurs culturels, de responsables ou de chargés de production, d’assistants de production, de chefs de projets d’événements culturels, de
responsables de sites culturels.
Les bénéficiaires seront sélectionnés sur la base de dossiers de candidatures. Ils devront, pour être éligibles, respecter les critères suivants :

• être titulaire d’une Licence au moins ou d’un diplôme équivalent ;
• travailler pour le compte d’une collectivité locale (commune, mairie, etc.) ;
• être âgé de moins de 40 ans.


Le dossier de candidature devra comporter un curriculum vitae, précisant l’âge et la nationalité du postulant, une lettre de motivation, une copie scannée du diplôme et une attestation de travail de moins de trois mois. Le dossier devra être envoyé par courrier électronique exclusivement avec en objet la mention ‘’Formation Culture’’ aux adresses suivantes : commission@uemoa.int et rania.adel@usenghor-francophonie.org. La date de réception des dossiers de candidature est fixée au 31 décembre 2008 au plus tard.

11:22 Publié dans Formations | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : uemoa, formation, culture

17/12/2008

Trouver une formation à distance

Formasup .
Ce site recense les cursus des formations ouvertes et à distance proposés par les établissements de l’enseignement supérieur (Programme Campus numériques français), le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et la Fédération Interuniversitaire d’Enseignement à Distance (FIED).

Telesup.
Le site de la Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance (FIED). La FIED compte actuellement 35 universités. Elle fédère dans un réseau les universités qui ont développé de l’enseignement à distance et en ligne sous différentes formes par l’intermédiaire de services spécifiques, comme les Centres de Télé-Enseignement Universitaires (CTEU), les Services d’Enseignement à Distance (SEAD), les Unités de Formation et de Recherche (UFR), les services Formation Continue (FC). Le réseau propose à ce jour 330 formations et 425 modules autonomes.

Ploteus.
Ce nouveau portail, dont le nom signifie "navigateur" en grec ancien, propose des liens vers des sites Web nationaux d’éducation et de formation, offrant ainsi un large éventail d’informations utiles et gratuites. Parallèlement à la base de données d’offres d’emploi EURES, PLOTEUS permet aux internautes d’accéder à des offres d’apprentissage et d’emploi proposées par les services publics de 30 pays parmi les États membres de l’UE et de l’AELE et les pays candidats.

CNAM.
Grand établissement d’enseignement supérieur, le Conservatoire National des Arts et métiers (C.N.A.M.) délivre des diplômes d’enseignement supérieur à dominante technique et professionnelle jusqu’au niveau ingénieur.

CNED.
Le Centre National d’Enseignement à Distance est un établissement public du Ministère de l’éducation nationale qui dispense des formations à distance de la scolarité élémentaire, à l’enseignement supérieur, en formation initiale ou en formation professionnelle continue. Le CNED n’est pas habilité à délivrer des diplômes, ceux-ci sont exclusivement attribués par les universités partenaires.

TELUQ.
Cette pionière a été créée en 1992. La Télé-université du Québec a pour objet à la fois l’enseignement à distance et la recherche.

Campus virtuel Suisse.
Le programme Campus Virtuel Suisse fait partie d’un processus national visant à encourager la société de l’information et à faire profiter la formation - notamment supérieure - des nouvelles possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication. A cet égard, le programme espère offrir aux étudiant-e-s la possibilité de suivre des cours virtuels de qualité à partir de leur écran d’ordinateur, ce qui leur permettra de prendre une part active à leur apprentissage.

EduFrance.
A été créée par les Ministères français de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie ainsi que des Affaires Etrangères en novembre 1998. L’Agence est à la disposition des étudiants étrangers qui voudraient venir étudier en France et vise trois objectifs : promouvoir dans le monde le potentiel de formation et d’expertise scientifique de la France, offrir aux étudiants étrangers une prestation globale d’accueil et de séjour en France, coordonner l’offre française d’ingénierie éducative.

Source : foad.refer.org