topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

26/08/2008

Bourse de recherche Bentley

La bourse de recherche Bentley sur les systèmes culturaux est destinée à des étudiants de pays en développement titulaires d’un diplôme universitaire en agriculture, en foresterie ou en biologie, inscrits à plein temps à un programme d’études supérieures (maîtrise, doctorat ou postdoctorat) dans une université reconnue d’un pays en développement, et qui souhaitent exécuter des travaux de recherche appliquée comportant des essais sur les terres d’agriculteurs participants. La bourse s’adresse aussi aux canadiens.

Le montant de la bourse peut atteindre 30 000 CAD soit 13 348 738 FCFA. Si les résultats de la recherche montrent clairement que la poursuite des travaux peut procurer des avantages importants, la bourse peut être reconduite sur présentation d’une nouvelle demande.

Les propositions doivent viser la réalisation de travaux de recherche sur des systèmes culturaux très simples de façon à entraîner une augmentation soutenue du rendement des cultures, et elles doivent être susceptibles de procurer des avantages à de petits exploitants agricoles de pays en développement, et plus particulièrement aux femmes agricultrices des régions rurales.
Les projets doivent être planifiés et exécutés en collaboration avec un centre international de recherche agricole ou une institution vouée à la recherche en agriculture et mettant l’accent sur les applications chez l’exploitant.
La proposition doit comprendre les plans des essais qui seront menés dans des exploitations agricoles de petite taille et qui sont susceptibles d’améliorer la vie des ménages agricoles et de préserver ou d’accroître le rendement de leurs cultures.

Le dossier de demande doit comprendre :
- Une lettre d’accompagnement
- La proposition de recherche (15 à 20 pages)
- Un budget (en dollars canadien)
- Le formulaire de demande
- Un curriculum vitae
- Deux lettres de références (du directeur de recherche et d'un autre professeur)
- Une lettre de l’organisme confirmant le rattachement de l'étudiant à celui-ci
- Un examen de la proposition de recherche par un statisticien qualifié
- Le relevé de notes officiel du dernier diplôme obtenu et du programme en cours
- Une preuve de citoyenneté

La date limite pour présenter une demande est le 1er octobre 2008, par voie postale et aussi par courriel au CRDI à cta@idrc.ca

Informations complètes et détaillées sur le site du CRDI

Les commentaires sont fermés.