topblog Ivoire blogs

27/06/2008

Mieux vaut tard que jamais!

La grand-messe du e-learning africain se donne rendez-vous en 2009

Ouverte le 28 mai 2008, la grand-messe du e-learning africain a clos ses travaux dans la soirée du 30 mai à Accra (Ghana). Les participants à eLearning Africa 2008 se sont donnés rendez-vous en 2009 pour prolonger les échanges sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement, la formation et le développement.

La rencontre d'Accra aura permis essentiellement de questionner la valeur ajoutée des TIC dans l'enseignement à partir des quelques rares initiatives mises en œuvre sur le continent. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'on assiste de plus en plus à l'usage des technologies dans l'enseignement sur le continent, sans qu'il ne soit pas vraiment possible de conclure à une réelle contribution de cette mode à la qualité des programmes. Par ailleurs, tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne en matière de TIC. La fracture numérique étant plus profonde dans certains pays que dans d'autres, ce qui inhibe les efforts des acteurs du e-learning.

Accra aura permis aussi de mesurer les influences politiques et culturelles en matière d'e-learning. Au premier jour, on a parlé que l'anglais dans toutes les sessions. Pas d'interprétation donc, les francophones purs et durs n'ont assisté qu'en spectateurs. L'Agence universitaire de la francophonie, partenaire de l'événement, était quasiment invisible durant toute la conférence.
Il faut remarquer l'absence des autorités de l'éducation de bon nombre de pays africains, notamment celles des pays voisins du Ghana. Agenda chargé ou manque de coopération ? On n'en saura pas plus.

Enfin, ce que l'on ne peut dénier au eLearning Africa, et c'est d'ailleurs l'un des points positifs, c'est qu'elle offre un espace d'échange aux acteurs du e-learning africain et leur permet de tisser des relations pour eux-mêmes d'abord, et, pour leurs institutions d'attache ensuite. Espérons que dans un an, ces relations vont grandir et contribuer à l'éclosion de nouvelles initiatives.


Tété Enyon Guémadji-Gbédémah

16:40 Publié dans E-learning | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : e-learning, Accra, TIC