topblog Ivoire blogs

01/04/2008

+ de 500 bourses de formation à distance

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), lance pour la 5e année consécutive un appel à candidature pour des formations à distance.
Plusieurs universités du Nord et quelques unes en partenariat avec des universités du Sud, offrent des formations entièrement à distance par Internet dans les domaines de l’enseignement, l’économie, le droit, les services Internet, l’informatique, l’environnement, et les sciences de la vie. L’AUF offre des bourses aux candidats désireux de suivre l’une de ces formations à distance.
Ces formations sont pour la plupart ouvertes aux candidats ayant un niveau licence (Bac+3) ou pouvant justifier d’une expérience professionnelle qui permettrait de valider les acquis d’expérience (VAE). Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.
Pour bénéficier d’une de ces formations, il suffit de remplir les formulaires de candidature entièrement en ligne pour le cursus désiré. En cas de sélection, l’AUF met à la disposition de tous les apprenants ces différents centres d’accès à l’information (CAI) et campus numériques francophones (CNF)
Les formations ont toutes un coût mais l’AUF octroie des allocations d’études aux meilleurs candidats sélectionnés par les universités. Il faut donc signifier dans le formulaire de candidature que l’on souhaite bénéficier d’une allocation de l’AUF et deux scénarios sont alors possibles. Le candidat peut être :
- Apprenant payant, c'est-à-dire qu’il bénéficie d’un prix Sud, un coût d’inscription réduit parce qu’il aura démontré qu’il est ressortissant d’un pays en développement. Une formation à 4500 Euros peut revenir à 2500 Euros à l’apprenant payant.
- Apprenant allocataire, c'est-à-dire qu’il bénéficie d’une bourse de l’AUF et qu’il ne s’acquitte que d’une somme forfaitaire d’inscription. Ainsi une formation à l’origine à 4500 Euros peut revenir à 250 Euros à l’apprenant allocataire.
La plupart des appels à candidatures seront clos au début du mois de juin et les résultats publiés durant le mois de juillet.
Suivre une formation à distance exige un certain sens de l’organisation et des priorités et ouvre l’esprit par la même occasion, à de nouvelles connaissances au delà du sujet d’études, particulièrement sur les technologies éducatives. Ancienne bénéficiaire d’une de ces bourses je ne peux qu’encourager les intéressés à saisir cette belle opportunité d’apprentissage. Pour plus d’informations visiter le site officiel de la FOAD.

Commentaires

demande d'aide pour les facultés de medecine et pharmaçie en cote d'ivoire

Écrit par : TOURE | 01/04/2008

Reine,
merci pour ces informations que tu mets à la disposition de tous sur le net. J'ai personnellement terminé mes études mais j'apprécie cette démarche qui encouragera, espérons-le, un maximum de personnes à prendre leur avenir en main.
Salutations.

Écrit par : poukoi | 01/04/2008

Les commentaires sont fermés.