topblog Ivoire blogs

26/03/2008

WikiEducator

Les 26, 27 et 28 mars 2008, se tient au Campus Numérique Francophone de Yaoundé (agence universitaire de la francophonie, bureau Afrique Centrale) un atelier sur le développement des Ressources Educatives Libres sur la plateforme WikiEducator.
Cet atelier de 03 jours, organisé au CNF de Yaoundé vise à :
- Introduire les concepts du Web 2.0 et des Ressources Educatives Libres
- Former les participants à la création de contenu éducatif libre sur un Wiki
- Développer quelques cours sur la plateforme WikiEducator sous forme de contenu éducatif libre

WikiEducator est un projet de Contenu e-learning libre, modifiable et utilisable par tout le monde, tout comme Wikipédia. Il a été mis sur pied par COL (Commonwealth Of Learning) en Aout 2006 à Nairobi au Kenya. Wikieducator est une communauté évolutive, dont le but premier est le travail collaboratif :
- Planning des projets éducatifs liés au devéloppement du contenu libre
- Devéloppement du contenu libre sur Wikieducator pour le e-Learning
- Travail sur la conception des ressources éducatives libres (OER ou Open Educational Resources en anglais) et sur comment les créer
- Réseau des propositions de financement des projets de contenu libre

Le web 2.0 et ses principes d’utilisation des technologiques existantes, porte un note d’espoir dans la diffusion et l’appropriation des savoirs, notamment dans celui des ressources éducatives libres. Cet atelier comme plusieurs autres, voudrait éviter que l’Afrique ne reste en marge de cette nouvelle mouvance dictée par l’Internet participatif, d’autant plus qu’il est de notre responsabilité d’adapter à nos réalités locales les modèles qui réussissent ailleurs, mais surtout d’inventer et de concevoir des modèles à partir de nos milieux respectifs. Dans le domaine des technologies éducatives, une simple importation n’est pas la solution parce que non adaptée à nos spécificités sociales et culturelles.

Les commentaires sont fermés.